Une petite idée géniale suffit.
J'aime beaucoup la variété dans la musique. Je ne parle pas ici du style du même nom, mais de la manière dont les musiciens tentent de s'affranchir des codes, des normes. Cela peut être une utilisation particulière d'un effet, un simple changement de rythme ou une texture de son correctement ...
Afficher plus44 morceaux
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a 10 moisIn the Art of Stopping (2002)
In the Art of Stopping
03 min. Sortie : 25 juin 2002 (France).
Morceau de Wire
Annotation :
Le morceau est un vrai rouleau compresseur de saturation. Mais comme l'indique le titre, parfois tout disparaît pendant une seconde, faisant place à un clavier. Il s'agit de savoir comment et quand bien s'arrêter.
Band on the Run (1987)
Band on the Run
05 min. Sortie : 1987 (France). Pop rock
Morceau de Wings
Annotation :
Deux choses :
-Le fait de faire un morceau en plusieurs parties, avec pour chaque partie son ambiance et son style propre. Tout cela de manière fluide.
-Le clavier dans la première partie. Psyché à mort, parfait pour mettre en place le décor.
Paul Revere (1986)
Paul Revere
03 min. Sortie : novembre 1986 (France). Rap/hip hop/R&B
Morceau de Beastie Boys
Annotation :
La batterie est l'instrument le plus important dans le hip-hop. Et sur ce morceau, elle est entièrement à l'envers. Ce qui donne une ambiance unique et étrange.
Albatross (1990)
Albatross
10 min. Sortie : juin 1990 (France).
Morceau de Public Image Ltd
Annotation :
Comment construire une ambiance hypnotisante ? Jouez sur la répétition. Trouver pour cela une bonne mélodie.
Maintenant comment construire une ambiance hypnotisante, imposante et glauque ?
Accordez une place primordiale à la basse et répétez inlassablement les mêmes notes. Même s'il y en a moins de dix. Faites durer le tout sur onze minutes.
Requiem pour un con
Morceau de Serge Gainsbourg
Annotation :
Pour revenir sur les percussions, ce sont des instruments normalement peu mélodiques. Sauf quand ils sont bien utilisés. Ici elles sont en parfait accord avec le côté implacable de la voix de Gainsbourg et surtout de ses paroles. Pas besoin d'autre chose. (sauf pour le pont)
Can It Be All So Simple / Intermission (1993)
Can It Be All So Simple / Intermission
06 min. Sortie : 9 novembre 1993 (France). Rap/hip hop/R&B
Morceau de Wu‐Tang Clan
Annotation :
Ici c'est le combo clavier vaporeux/base épisodique et limitée au stricte minimum. L'ambiance est à la fois intimiste et flottante, tout en étant suffisamment sale comme le reste des morceaux de l'album.
Don’t Look Down (1997)
Don't Look Down
04 min. Sortie : 1997 (France).
Morceau de The Divine Comedy
Mellow-Yellow a mis 10/10.
Annotation :
Il y a d'abord le côté morceaux à tiroirs, de la même manière que Band on the Run. Mais c'est surtout la dernière partie que je trouve géniale.
Celle d'avant était pop-orchestrale avec quelques passages de bravoure. Mais d'un seul coup, la batterie de cavalerie typique des morceaux du groupe s'arrête et le narrateur va se lancer dans un discours rapide et halluciné. Pour aller avec, il n'y a que l'orchestre qui reste. Pour bien symboliser la panique qui s'empare du narrateur, l'orchestre deviendra de plus en plus saturé (effet rare sur un tel album), et s'arrête aussi subitement que la peur du narrateur lorsqu'on le ramène les pieds sur terre.
Pas assez de toi (1989)
Pas assez de toi
02 min. Sortie : 1 septembre 1989 (France).
Morceau de Mano Negra
Annotation :
Morceau malsain traitant de l'obsession du narrateur pour une femme. Les paroles violentes contrastent avec le refrain : une voix féminine élégante et mélodieuse prononce uniquement le "passer de toi" tandis que le narreteur continue à tourner en rond dans sa jalousie. Une bonne manière de rendre concrète la présence féminine qui hante le morceau.
Shiny Cage (original stereo) (1987)
Shiny Cage
03 min. Sortie : 1987 (France).
Morceau de XTC et The Dukes of Stratosphear
Annotation :
Changer brutalement l'ambiance du morceau en plein milieu de celui-ci avec une mélodie superbe mais qui n'apparaît qu'une seule fois. Son caractère éphémère augmentant sa beauté.
The Affiliated (original stereo) (1987)
The Affiliated
02 min. Sortie : 1987 (France).
Morceau de XTC et The Dukes of Stratosphear
Annotation :
De même, changer brutalement l'ambiance, mais cette fois-ci garder la mélodie. Un bon moyen de prendre à revers l'auditeur.
Peacebone (2007)
Peacebone
05 min. Sortie : 11 septembre 2007 (France).
Morceau de Animal Collective
Annotation :
Lors du pont, faire hurler son chanteur de manière totalement inattendue.
Mais en même temps, mettre en arrière-plan une voix plus mignonne qui suit les cris.
Re‐Make/Re‐Model (2000)
Re-Make/Re-Model
05 min. Sortie : 2000 (France).
Morceau de Roxy Music
Annotation :
Déjà cité par Tídwald : faire des mini-solos parodiques à la chaîne en guise de pont. Difficile à décrire sans écouter.
Velvet Motel
Morceau de Eiichi Ohtaki
Annotation :
Le morceau est chanté par un homme, mais à deux reprises une voix féminine apparaît et chante en alternance quelques syllabes. C'est fugace mais beau.
Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me (1987)
Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me
05 min. Sortie : 22 septembre 1987 (France). Pop rock
Morceau de The Smiths
Annotation :
Faire une introduction avec un clavier imposant mais solitaire + mettre des bruits de foule derrière. L'ambiance est unique en son genre.
Straight to the Top (Vegas) (1987)
Straight to the Top (Vegas)
03 min. Sortie : août 1987 (France). Pop rock, Electro/techno, Jazz
Morceau de Tom Waits
Annotation :
Une chanson à la Frank Sinatra, mais par Tom Waits.
On dirait un poivrot qui vient de toucher le jackpot. L'ambiance est délicieusement alcoolisée.
I’ll Take New York (1987)
I'll Take New York
03 min. Sortie : août 1987 (France). Pop rock, Electro/techno, Jazz
Morceau de Tom Waits
Annotation :
Même concept que le morceau précédent, les deux se suivant dans l'album.
Mais cette fois-ci l'ambiance est plus propice au bad trip qu'autre chose. Penchant sombre du poivrot fou. Un morceau bien halluciné.
Buggin’ Out (1991)
Buggin' Out
03 min. Sortie : 24 septembre 1991 (France). Rap/hip hop/R&B
Morceau de A Tribe Called Quest
Annotation :
Le rythme de batterie ne change pas, sauf lorsque le rappeur change. À ce moment le charleston est remplacé par la cymbale. C'est tout simple mais l'effet est excellent. Comme quoi le minimalisme peut largement suffire pour faire un bon effet.
Walk On By (1993)
Walk On By
12 min. Sortie : 1 septembre 1993 (France). Funk/soul
Morceau de Isaac Hayes
Annotation :
Prendre un classique de la soul, l'étirer sur douze minutes en l'agrémentant d'une orchestration et d'un jeu de guitare démentiel. Transformer une chanson pop mignonne en imposante affirmation de soi.
(Valable pour de nombreux morceaux d'Isaac Hayes)
Feel Good Hit of the Summer (2007)
Feel Good Hit of the Summer
02 min. Sortie : 10 juillet 2007 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de Queens of the Stone Age
Annotation :
Les paroles sont constituées en tout et pour tout d'une simple accumulation de noms de drogues, répétées en boucle.
Charlie Freak (1993)
Charlie Freak
02 min. Sortie : 1993 (France).
Morceau de Steely Dan
Mellow-Yellow a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une histoire glauque racontée sur un rythme urgent, mêlant piano et batterie. Le narrateur achète une bague à un homme proche de la ruine. cet homme achète ensuite un fix avec, et se tue. Le narrateur retrouve la personne et lui rend la bague, rongé par la culpabilité.
Ce qui change tout est l'utilisation de clochettes, qui transforme la simple histoire en chanson engagée sur l'hypocrisie de la période de Noël, période festive certes, mais pas pour tout le monde.
http://somethingelsereviews.com/2011/09/25/steely-dan-sunday-charlie-freak-1974/
You Could Keep Me Talking (2011)
You Could Keep Me Talking
03 min. Sortie : 2 mai 2011 (France).
Morceau de The Leisure Society
Annotation :
Morceau sautillant et joyeux, le pont change subitement l'ambiance et le morceau prend pendant quelques secondes l'aspect d'une charge épique, avant de revenir à la normale.
Teen Pregnancy
Teen Pregnancy
02 min.
Morceau de Blank Banshee
Annotation :
D'abord il y a ces nappes vaporeuses de plages synthétiques, qui se couplent à un sample de "The Message" de Grandmaster Flash.
Mais là où l'originale était une chanson entraînante et décalée, "Teen Pregnancy" détourne l'extrait et la transforme en un témoignage malsain, lorsqu'apparaît une voix féminine répétant "I'm just a kid" et "that was just a little mistake...". Couplez ça au titre du morceau et nous avons là une bien étrange pièce de musique.
Always on My Mind / In My House (1988)
Always on My Mind / In My House
09 min. Sortie : avril 1988 (France).
Morceau de Pet Shop Boys
Annotation :
Un petit passage en spoken word est situé au milieu de la chanson. Mais celui-ci est déclamé tandis que la hauteur de la voix est progressivement modifiée. Il commence donc avec une voix plus aiguë que la normale et finit par une voix plus grave. Un effet saisissant et joliment placé.
It's My Thang (1991)
It's My Thang
05 min. Sortie : 1 juillet 1991 (France).
Morceau de EPMD
Annotation :
Changer subitement de rythme pour une interlude de quinze secondes à peine, avant de reprendre l'air de rien la mélodie originelle.
"Freeze !
Music please."
The People United Will Never Be Defeated!: Variation 24. ♩ = 72
The People United Will Never Be Defeated!: Variation 24
02 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Frederic Rzewski
Annotation :
Les variations de cet album sont généralement composées d'un déluge de notes. Mais sur celle-ci, après une introduction du même genre, le pianiste décide soudainement de s'arrêter sur deux notes en boucle, créant ainsi une pause aérienne et hypnotique.
https://youtu.be/0Gm7RgdzeWM?t=29m40s
Praise You (1998)
Praise You
05 min. Sortie : 20 octobre 1998 (France). Electro/techno, Pop rock
Morceau de Fatboy Slim
Annotation :
"I have to praise you like I shouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (...)"
Send for Henny (1993)
Send for Henny
03 min. Sortie : 4 mai 1993 (France).
Morceau de Trashcan Sinatras
Annotation :
Sur ce délicat duo, l'énergie monte progressivement, puis un son de "buzz" tournoyant apparait soudainement pour s'amplifier et donner au morceau un élan d'énergie plutôt inattendu.
Hoe Cakes (2004)
Hoe Cakes
03 min. Sortie : 16 novembre 2004 (France). Rap/hip hop/R&B
Morceau de MF DOOM
Annotation :
Le parler de DOOM se fait interrompre régulièrement par un sample déclamant "SUPER!".
Doomsday (2003)
Doomsday
04 min. Sortie : 2003 (France). Rap/hip hop/R&B
Morceau de MF DOOM
Annotation :
Les scratchs, généralement employés pour marquer une rupture, sont ici utilisés en complément de la mélodie, ce qui va particulièrement bien avec l'ambiance chill out du titre.
Carnival 2000 (1992)
Carnival 2000
03 min. Sortie : 6 octobre 1992 (France).
Morceau de Prefab Sprout
Annotation :
Commencer le morceau sur une note mélancolique, avec quelques accords de guitare...
...pour soudainement faire apparaitre des percussions et des cuivres, dans une ambiance samba parfaitement inattendue.