Une série / Un épisode
Quand on aime les séries on les aime pour leur ensemble. Mais souvent, un épisode sort du lot et retient notre attention plus que les autres. Cette liste a pour but de mettre en lumière des épisodes qui pour leur intrigue, révélations, réalisation, sont restés gravés dans nos mémoires.
7 séries
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 11 ansLost : Les Disparus (2004)
Lost
44 min. Date de première diffusion : 25 juin 2005 (France). 6 saisons. Action, Aventure, Drame
Série ABC
ThomasAchab a mis 10/10.
Annotation :
Saison 3 Episode 23 : Through the Looking Glass part 2
Le fameux final de la 3. L'épisode est parcemé de scènes que l'on attribue à des flash backs. Jack sur la terre ferme, est barbu, alcoolique et dépressif. On le voit étudiant des cartes aériennes et des brochures de compagnies aériennes. A ce stade, le spectateur est en plein mystère. A-il un lien avec le crash du vol 815. Etait-ce volontaire? Soudain, il donne rendez-vous à une femme près d'un aéroport. Cette femme? Kate! Ils se connaissaient avant le crash? Les spectateurs réalisent soudain dans un morceau de bravoure télévisuel que ce que l'on prenait pour un flash back est en fait un flash forward. La série atteignait des sommets d'intelligence et de ruse.
La suite ne sera que déceptions
Urgences (1994)
ER
45 min. Date de première diffusion : 27 juin 1996 (France). 15 saisons. Drame, Médical
Série NBC
ThomasAchab a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 6 Episode 14 : All in the Family
Une fête aux Urgences. Une musique qui résonne encore dans ma mémoire. Des médecins distraits. Un patient schyzophrène livré à lui-même. Un couteau. Et une monté de tension comme on en voit que rarement à la télévision.
Twin Peaks (1990)
47 min. Date de première diffusion : 15 avril 1991 (France). 3 saisons. Policier, Drame, Thriller
Série Paramount Plus with Showtime, ABC
ThomasAchab a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 1 Episode 2 : Zen, or the Skill to Catch a Killer
Le pilote laissait entrevoir une série mystérieuse. Mais rien ne laissait présager d'un tel saut dans le symbolisme et le psychanalytique. L'agent Cooper fait un rêve, où le nom du tueur lui est révélé (mais il ne s'en souviendra pas). Une pièce au sol rayé noir et blanc, des rideaux rouges, un nain qui danse et parle à l'envers, Laura Palmer, et un message à déchiffer. Toute la suite de la série consistera à décoder ce rêve. Brillant et mystique
Mad Men (2007)
50 min. Date de première diffusion : 16 mars 2008 (France). 7 saisons. Drame
Série AMC
ThomasAchab a mis 10/10.
Annotation :
Saison 4 Episode 7 : The Suitcase
Cette série regorge d'épisodes hors du commun. Mais celui-ci m'est resté en mémoire par sa maîtrise absolue. Les "bottle episodes" sont des épisodes récurents dans les séries. Pour des raisons économiques les séries sont souvent obligées de réaliser des épisodes en huis clos pour économiser du budget. Mais rarement un bottle episode aura été aussi magistral (Battlestar Galactica et Community en ont aussi de très bons).
Don passe la nuit au bureau noyant la tristesse de la mort de sa seule amie, dans l'alcool. Peggy reste à ses côtés. Et les deux personnages se livrent dans l'intimité des bureaux vides.
Prison Break (2005)
45 min. Date de première diffusion : 31 août 2006 (France). 5 saisons. Policier, Drame, Action
Série FOX
ThomasAchab a mis 4/10.
Annotation :
Saison 1 Episode 1 : Pilot
La série a été un massacre. Dès la seconde saison, la série tombe dans les abysses de la médiocrité. Mais le temps de la première saison on a cru tenir un grand nom de la fiction sérielle. Le pilote était exemplaire: violent, sans compromis, et maîtrisé il posait les bases d'une très bonne première saison. La série aurait du rester une mini série et ne pas connaitre de suite.
Skins (2007)
48 min. Date de première diffusion : 6 décembre 2007 (France). 7 saisons. Comédie, Drame
Série E4
ThomasAchab a mis 10/10.
Annotation :
Saison 7 Episode 5/6 : Rise
La dernière saison est passée entièrement sous les radars. Comme beaucoup j'ai abandonné la série à la fin de la 2nde génération. La formule peinait à se renouveler et je pensais avoir fait le tour du concept. Mais intrigué par une dernière saison concentrée sur les anciens personnages, j'ai décidé de me replonger dans la jeunesse de Bristol pour ces ultimes épisodes. Et ce fut une révélation. Réalisation incroyable, photo ultra travaillée, cadres élégants, la saison est superbe. L'idée de revenir sur d'anciens personnages est excellente et permet de suivre le destin d'adolescents devenus jeunes adultes. Ce double épisode final centré sur Cook est exceptionnel de gravité et de style. La série n'a jamais eu peur d'être radicale et la fin ne déçoit pas. L'épisode et la série se terminent dans la blancheur d'une forêt enneigée, simplement tachée de rouge au pied d'un arbre...
Louie (2010)
25 min. Date de première diffusion : 14 octobre 2013 (France). 4 saisons. Comédie, Drame
Série FX
ThomasAchab a mis 9/10.
Annotation :
Saison 3 Episode 10, 11, 12 : Late Show
Louie est une série à part pour sa propension à mêler réalité et fiction. Cette ligne devient particulièrement trouble dans ce triple épisode, où Louie se voit offrir l'opportunité de remplacer le célèbre présentateur Letterman à la télévision. L'épisode sera alors l'occasion d'une multitude de caméos: David Lynch, Jay Leno, Jerry Seinfeld, Chris Rock, Paul Rudd, Susan Sarandon! Jamais aussi drôle que lorsqu'elle est tragique, cette série atteint des sommets dans cet arc narratif.