US RAP/R&B 2020
Le temps passe, les listes US RAP/R&B restent. Le concept reste le même pour cette 5ème liste du nom, en revanche la décennie, elle, change.
73 albums
créee il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 2 ansFrom King To A GOD (2020)
Sortie : 11 septembre 2020 (France).
Album de Conway
Comeaulo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On ne va pas se le cacher, j'ai pris le train un peu en retard concernant les projets des membres de Griselda. Si j'ai très souvent entendu parler d'eux depuis quelques années, notamment depuis leur signature sur le label Shady Records, je n'ai jamais pris le temps d'écouter des projets complets, me contentant uniquement de visionner quelques clips ici et là sur YouTube. Mais face au grand nombre de projets sortis par les 3 membres du groupe en 2020, il était temps de s'y mettre sérieusement. Et bien m'en a pris.
From King To A GOD est certainement le projet le plus "abordable" pour celles et ceux qui ne connaissent pas le passif du trio. Conway s'est effectivement entouré de nombreux producteurs pour réaliser ce projet, ce qui nous permet de le retrouver dans des postures variées qui font étalage de tout son talent. On y relate notamment The Alchemist, Havoc, Hit Boy ou DJ Premier pour ne citer qu'eux.
Mais le projet n'aurait pas eu la même allure sans la liste des copains qu'il a conviés : ses acolytes de Griselda Records évidemment, Lloyd Banks, Freddie Gibbs, Method Man, etc..
Enfin, on ressent vraiment la détresse du rappeur face à la disparition tragique de Shay, un DJ l'ayant accompagné de ses débuts jusqu'au succès qu'il rencontre aujourd'hui. Le morceau Forever Droppin Tears en est l'exemple le plus concret.
A l'aise aussi bien techniquement que lyricalement et capable d'être solide sur des beats qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, Conway nous livre un magnifique projet qui ne fait que renforcer la légitimité de Griselda Records. On en redemande.
Man on the Moon III: The Chosen (2020)
Sortie : 11 décembre 2020 (France).
Album de Kid Cudi (Scott Mescudi)
Comeaulo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A l'image d'un 50 Cent quelques années plus tôt, Kid Cudi s'est imposé comme ma "référence" dans ma perpétuelle découverte musicale. Je pense notamment aux deux Man On the Moon, des classiques certifiés qui ont précédé une décennie assez sombre pour l'artiste, avec un déclin musical probablement issu de l'effondrement personnel de l'homme. La hype est vite montée quelques semaines avant la sortie de ce troisième opus estampillé MOTM et même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation à ce projet, je suis satisfait.
En 2014, Travis Scott sortait Rodeo et expliquait l'impact de Scott Mescudi dans son développement en tant qu'artiste. Un impact qui était perceptible dans ses premières mixtapes (Owl Pharaoh & Days Before Rodeo) qui m'ont marqué positivement. Aujourd'hui, Cudi lui rend la pareille et si on retrouve des tonalités très "MOTMoonesques" sur une partie des pistes de l'album, nous sommes dans l'obligation d'admettre que les rôles ont été échangés et que le maître s'est inspiré de l'élève sur la majorité du projet.
C'est quelque chose qui m'a vachement marqué initialement, m'empêchant même d'apprécier le projet à sa juste valeur après quelques écoutes. Mais clairement intrigué et fan du bonhomme, pas le choix de continuer à saigner l'album. Les choses se sont stabilisées et clairement, malgré la pression liée à la conclusion de cette trilogie, je ne suis pas du tout déçu du rendu final.
J'aurais pu rédiger une critique à ce propos mais nombreux sont ceux l'ayant déjà fait ici et je partage, s'il faut résumer assez globalement, les retours très positifs vis-à-vis du projet. Si l'on retiendra évidemment moins de classiques que les deux premiers volets, c'est quand même du très solide et voir un Cudi plus épanoui et moins triste qu'à l'accoutumée n'est pas si déplaisant en fin de compte.
He's back !!
Alfredo (2020)
Sortie : 29 mai 2020 (France). Hip Hop
Album de Freddie Gibbs et The Alchemist
Comeaulo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A ce rythme, on va considérer la chose comme une généralité : un album collaboratif comprenant Freddie Gibbs est toujours très bon.
Nous connaissions évidemment le duo avec Madlib à travers les excellents Pinata et Bandana, deux excellents albums mettant en lumière les qualités des deux protagonistes. Avec Alfredo, Gangsta Gibbs s'associe cette fois-ci à The Alchemist, autre pointure dans le milieu que je connais surtout grâce à Prodigy.
La formule fonctionne de nouveau ici. Les productions sont léchées, minutieuses et deviennent redoutables lorsque Freddie Gibbs délivre son flow si singulier. Les interventions sont excellentes : de Rick Ross à Benny the Butcher en passant par Tyler, The Creator à Conway, le spectre de Griselda Records plane au-dessus du projet.
L'album est solide de A à Z et sa courte durée permet de le savourer sans modération. Une grande réussite, on en redemande !
King’s Disease (2020)
Sortie : 20 août 2020 (France).
Album de Nas
Comeaulo a mis 8/10.
Annotation :
Après un Nasir sauce Kanye en 2018 et un Lost Tapes 2 sauce compilation brouillonne en 2019 - deux bons projets à mes yeux - Nas est de retour avec un "VRAI" album solo, le premier depuis l'intéressant Life Is Good en 2012. Armé d'un Hit-Boy gonflé à bloc d'un côté et de ses éternelles qualités de narrateur de l'autre, que vaut ce King's Disease ?
Pour aller à l'essentiel, je dirais que c'est une grande réussite et presque même une claque quand on connaît les limites rencontrées par Nas depuis le début du millénaire. Il s'agit potentiellement de la première fois sur les 15-20 dernières années où la direction artistique suivie par le projet n'est pas déconnante et se cantonne à une logique implacable.
Si le choix d'avoir opté pour un producteur unique sur l'ensemble du projet explique ce ressenti, on retrouve également un Nas très juste du début à la fin de l'album. Un regain d'énergie qui fait plaisir à voir et qui intensifie une alchimie indéniable entre lui et Hit Boy.
Soyons honnêtes : à moins d'une fin d'année incroyable, l'album devrait aisément terminer dans mon top 10 en 2020. La décennie du rebond pour Nas ?
RTJ4 (2020)
Sortie : 2 juin 2020 (France). Hardcore Hip-Hop, Conscious
Album de Run the Jewels
Comeaulo a mis 8/10.
Annotation :
Killer Mike et El-P sont de retour 4 ans après RTJ 3 soit la plus longue attente entre deux albums depuis le début de la saga en 2013.
Pas besoin de tourner autour du pot ici : c'est une nouvelle fois un grand OUI pour ce duo qui poursuit son sans faute.
Production, technique (les couplets de Killer Mike sont impressionnants bordel), propos (dont l'écho est encore plus grand en cette période), tout y est. L'énergie et la folie qui se dégagent du projet nous arrive en pleine tronche, et comme à chaque fois la formule fonctionne.
Pray for Paris (2020)
Sortie : 17 avril 2020 (France).
Album de Westside Gunn
Comeaulo a mis 8/10.
Annotation :
Mon album favori de Westside Gunn en 2020. Je l'ai écouté tardivement car impossible d'y passer à côté avec l'actu liée à Griselda, mais putain quel plaisir. Ambiance très sombre mais quelques passages plus souples qui nous permettent de souffler quand c'est nécessaire.
Westside qui peut être agaçant à la longue est très bon sur le projet, quant aux feat, pas d'erreur de casting.
Quelle année pour le crew !!
The Light Pack (EP) (2020)
Sortie : 17 juillet 2020 (France).
EP de Joey Bada$$
Comeaulo a mis 8/10.
Annotation :
J'ai un peu hésité avant de taper un grand 8 sans sourciller sur un EP de 3 morceaux mais c'est un 8 d'encouragement : Joey doit absolument nous sortir un album complet reprenant les mêmes bases que ce Light Pack.
L'ambiance est sage, Joey l'est aussi et nous délivre une excellente prestation, sans oublier un invité de marque en la personne de King Push.. Que demande le peuple ?
Une mise en bouche très satisfaisante, j'espère le revoir très vite sur un format plus long mais sur une atmosphère qui s'approche de celle de cet EP.
now, more than ever (EP) (2020)
Sortie : 5 juin 2020 (France).
EP de Flatbush Zombies
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Chaque membre des Flatbush Zombies pourrait toucher sa bille en solo. 3 mecs comme ça qui s'assemblent et qui surfent sur le même délire (musical mais pas que, comme la piste "Herb" peut le démontrer sur cet EP) donne un résultat qui conforte leur position de groupe phare de la scène hip hop US depuis plusieurs années.
Si l'egotrip et la fumette suffisaient à décrire leurs premiers succès, le groupe a bien évolué depuis mais n'en oublie pas pour autant ses racines. En revanche, musicalement parlant, les Flatbush ne cessent de prouver qu'ils sont passionnés. C'est une des raisons pour lesquelles je suis prêt à les écouter dans des registres bien différents. Ils savent y faire et la ferveur qu'ils dégagent dans leurs prestations est facilement palpable. Cela n'arrive pas souvent.
Je vous conseille évidemment d'aller jeter un oeil à leur Tiny Desk sur YouTube : acoustique et rap peuvent aller de paire. On le savait déjà lorsqu'on regardait les prestations de Tyler ou Freddie Gibbs et Madlib sur cette même chaîne, les Flatbush le confirment.
Vivement le prochain album.
LULU (EP) (2020)
Sortie : 30 mars 2020 (France).
EP de Conway et The Alchemist
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Quand tes fondations sont basées sur un rappeur aux textes et à l'histoire sombres et à un producteur jouant avec des sonorités qui le sont tout autant, tu sais déjà à quoi t'attendre. Cet EP entre à 100% dans les cases que les deux étaient censés griser ensemble. Et à titre personnel c'est vrai kiff car ils répondent présents là où je les attendais au tournant.
Deux invités sur le projet : ScHoolboy Q et Cormega. Et les deux apportent un vrai plus. Grosse mention à Q qui nous pète un refrain incroyable sur Shoot Sideways.
SAVAGE MODE II (2020)
Sortie : 2 octobre 2020 (France). Trap, Hip Hop
Album de 21 Savage et Metro Boomin
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Difficile de ne pas associer Metro Boomin à l'ascension fulgurante rencontrée par 21 Savage ces dernières années. Beaucoup de projets sont apparus depuis le premier Savage Mode (en 2016?) et même s'il est évident que 21 Savage s'est bonifié en tant que rappeur, les gros succès qu'il a rencontrés ont très souvent été la résultante de la présence de Metro Boomin à la production.
Savage Mode II se distingue du premier volet par son accessibilité au plus grand public. Si l'on retrouve quelques ambiances sombres rappelant ce premier acte, on reste sur un projet bien plus abordable pour toute personne n'étant pas coutumière du style proposé par les deux protagonistes depuis leurs débuts.
Bien que je sois très fan de cette ambiance obscure et inquiétante, je dois reconnaître que le talent de producteur de Metro Boomin dépasse largement cette frontière et qu'on se prend vite au jeu même sur des sonorités qui sortent de ce cadre. Mêlez-y une performance honorable de Sir 21 Savage (je vous conseille le clip "My Dawg") et on se retrouve face à un projet qui se classe parmi mes favoris de l'année.
Detroit 2 (2020)
Sortie : 4 septembre 2020 (France).
Album de Big Sean
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Probablement le meilleur album solo de Big Sean jusqu'ici et ce sur plusieurs axes : sa prestation individuelle, les productions et la qualité des invités. Les morceaux en featuring sont d'ailleurs les plus appréciables du projet, ce qui souligne les limites du rappeur : intéressant sur de plus courtes séquences pour compléter un son, mais rarement tête d'affiche des airs qui me plaisent le plus.
L'album tire sa force dans la variété qu'il propose. Big Sean navigue dans plusieurs univers en préparant le meilleur terrain possible pour ses guests. Et ça fonctionne réellement car on n'imagine pas Nipsey (RIP), Post Malone ou encore Travis Scott poser sur un autre morceau que celui qui leur a été réservé. Une prouesse pas si coutumière dans le milieu.
Un bon projet qui fait honneur à sa ville.
A Written Testimony (2020)
Sortie : 13 mars 2020 (France).
Album de Jay Electronica
Comeaulo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sans même l'avoir écouté, on peut considérer cet album comme historique. Jay Electronica fait partie de ces mecs dont le nom nous est familier sans pour autant pouvoir mettre un album dessus. Et c'est normal puisqu'il s'agit de son premier projet officiel sous la bannière Roc Nation (à 43 piges). Et c'est important de le souligner car la présence de Jay-Z nous le fait bien savoir tout au long du projet. Si ce n'est pas le cas officiellement, on se trouve officieusement en face d'un projet totalement collaboratif.
L'intro reprenant une partie d'un speech de Louis Farrakhan nous donne le ton sur le type d'album auquel on doit s'attendre : lyricaliste avant tout.
On se retrouve clairement en face d'une balade musicale. Les productions de l'album sont excellentes et coupent - à l'image d'un Royce da 5'9" sur The Allegory - avec ce qu'on est habitués à écouter en 2020. Si les deux Jay ont chacun leur style, Z n'overshadow pas Electronica comme certains peuvent le laisser entendre.
Le pari du Néo-Orléanais est réussi : il nous a prouvé sa polyvalence par A+B, en démontrant des aptitudes de MC à la hauteur de ses aptitudes de producer. J'espère que nous n'aurons pas à patienter 10 piges pour un prochain projet.
UNLOCKED (2020)
Sortie : 7 février 2020 (France). Hardcore Hip-Hop, Boom Bap
Album de Denzel Curry et Kenny Beats
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Dès son lancement, l'émission The Cave de Kenny Beats est devenu un must watch dans mes préférences YT et c'est toujours un plaisir de voir des rappeurs (bien choisis) se joindre à un producteur en verve pour nous proposer un freestyle (qualitatif du coup) en fin de show.
L'épisode avec Denzel Curry n'a pas dérogé à la règle. A l'issue de celui-ci, les deux artistes se sont entendus pour passer 72h en studio pour sortir un projet complet. Ce projet porte désormais un nom : UNLOCKED.
Le délire initial est bon, la réalisation l'est aussi. Court, le projet est bien ficelé et la cohésion entre Denzel et Kenny saute aux yeux (aux oreilles surtout). Au niveau de la production, Kenny Beats ne s'aventure pas dans l'inconnu et appose sa patte de façon optimale tandis que le plafond de Denzel Curry semble sans limites.
On passe un bon moment et on retrouve un album bien meilleur que la majorité des projets qui sortent dans l'année, tout ça en 72h de création. Chapeau les mecs.
Karma 3 (2020)
Sortie : 14 août 2020 (France).
Mixtape Street de Dave East
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
De nature très productive, difficile de suivre Dave East au fil des années : des projets généralement longs, quantitatifs et majoritairement semblables. Si j'avais bien apprécié Kairi Channel en 2016, je n'ai pas forcément suivi l'artiste de près depuis alors que nous arrivons d'ores et déjà au troisième opus de la série de mixtapes "Karma".
Mais face à la situation actuelle et au télétravail qui se généralise, on est parfois plus enclin à bosser avec un fond sonore. Une occasion idéale pour jeter une oreille à ce Karma 3. Pas une mauvaise idée puisque je suis agréablement surpris par la qualité du projet.
Plusieurs raisons mènent à ce constat : la qualité de la production, les bonnes prestations du protagoniste principal et la variété de style parmi les invités du projet. Karma 3 est très solide et m'incite à revenir sur les précédents projets de Dave East, le gars dégage quelque chose d'intriguant.
Shoot for the Stars Aim for the Moon (2020)
Sortie : 3 juillet 2020 (France).
Album de Pop Smoke
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
L'album posthume n'aura pas tardé.
Décédé en début d'année, quelques jours seulement après la sortie de son premier - et intriguant - album solo, Pop Smoke reste et restera la figure de ce regain de notoriété de la drill sur la scène hip-hop. Produit malheureusement non terminé, cet album ne remplit pas toutes les cases pour confirmer mes propos. Mais il n'est pas à jeter.
Concrètement, l'album est un condensé de prototypes qui tentent de démontrer l'aptitude qu'avait Pop Smoke à évoluer sur d'autres registres que celui qu'on a pris l'habitude de lui prêter suite à ses mixtapes et son premier album solo.
On ressent l'influence de 50 Cent - producteur exécutif du projet (et clairement le premier rappeur que j'ai écouté dans ma vie) - sur les morceaux solo. Pour les featuring, les morceaux appartiennent presque plus aux invités qu'à Pop Smoke. West Coast Shit avec Tyga le souligne bien, For The Night avec DaBaby également.
J'aurais vraiment apprécié écouter plus de morceaux s'approchant des ambiances de 44 BullDog ou Make It Rain mais difficile à faire quand l'artiste en question n'est plus là pour performer.
Je ne compte pas revenir sur tous les morceaux, mais si je dois donner un avis global, le projet est top à écouter, montre autant le potentiel que les limites du jeune rappeur. Il aura réussi à marquer une grosse industrie en peu de temps et on ne pourra jamais le lui retirer. RIP Pop Smoke.
Dark Lane Demo Tapes (2020)
Sortie : 1 mai 2020 (France).
Mixtape Street de Drake
Comeaulo a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Critique ci-dessous
High Off Life (2020)
Sortie : 14 mai 2020 (France).
Album de Future
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
21 morceaux sur le projet, suffisant pour m'inquiéter avant même de jeter une oreille à son contenu connaissant les orientations musicales de Future. Mais agréablement surpris par The WIZRD l'an passé, j'ai décidé de laisser une chance à ce High off Life. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Future continue à monter dans mon estime au fur et à mesure des années. Chose que je n'aurais jamais imaginée il y a quelques temps.
Qu'on se le dise de suite, l'album reste trop long. Beaucoup de pistes n'ont pas d'intérêt et comme je le répète assez souvent dans ces annotations, ça aurait été bien plus quali de proposer un projet plus condensé.
La production est au RDV sur l'ensemble de l'album. La prestation de Future est globalement convaincante même si j'ai du mal à tolérer des morceaux comme One Of My ou Harlem Shake où la répétition de "gimmick" est usante à la longue. Pour le reste, même si certaines pistes manquent de variété, rien d'horrible et je dirais même quelques bonnes surprises. Ridin Strikers, Too Comfortable ou Accepting My Flaws entrent dans cette catégorie notamment.
Si je regrette la longueur du projet, je suis agréablement surpris (une nouvelle fois) d'où ma note relativement élevée.
Pegasus (2020)
Sortie : 30 octobre 2020 (France).
Album de Trippie Redd
Comeaulo a mis 6/10.
Annotation :
On va commencer par le point le plus noir du projet : il est bien trop looooong. Et là ce n'est pas une vanne car tenez-vous bien, 26 pistes, 0 skit. Mais bon, Trippie Redd est quelqu'un d'extrême et on le sait. Bien que musicalement parlant, ce Pegasus soit loin d'atteindre des extrêmes. Et c'est pas une mauvaise idée, car je dois dire que c'est rare que j'en vienne à autant apprécier un projet de sa part.
Si on remet les choses dans leur contexte, j'ai tendance à être assez rapidement saoulé par les ambiances et l'insistance du chant accordée par Trippie dans sa direction artistique. C'est évidemment son style, voire même son ADN, mais c'est pas forcément quelqu'un qui réussit à me convaincre sur la durée en solo.
Ce Pegasus arrive pourtant à me transporter sur un peu plus de la moitié des morceaux du projet. On ne va pas se mentir, étant donné le contexte, c'est une grosse performance de sa part. Je me surprends à écouter l'album assez régulièrement d'ailleurs.
Seven Times Down Eight Times Up (2020)
Sortie : 25 septembre 2020 (France).
Album de eLZhi
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
Le parcours d'Elzhi parle pour lui, le rappeur de Detroit est une valeur sûre dans le milieu et on se sent toujours curieux de le voir à l'œuvre à l'amorce de l'écoute d'un nouveau projet de sa part. STDETU colle ici entièrement à son auteur pour notre plus grand plaisir.
En totale maîtrise de la première à la dernière piste, Elzhi débite avec une justesse déconcertante qui ne cessera jamais de m'épater. Si l'album connaît quelques inégalités en terme de production, je dois avouer que le contenu global reste de haute volée et se savoure sans modération.
Un bon album qui complète une liste de projets très solides à l'orée de ce dernier trimestre 2020.
Rudebwoy (2020)
Sortie : 6 mars 2020 (France).
Album de CJ Fly et Statik Selektah
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
En général, je suis assez confiant lorsque je vois un membre du collectif Pro Era sortir un projet. Même si j'ai mes préférences, je suis toujours sûr d'une chose : le rendu final est le résultat d'un vrai travail en amont. CJ Fly fait partie des gars que j'estime beaucoup dans le crew, je me souviens encore de ce magnifique morceau Hardknock sur la mixtape 1999 de Joey Bada$$ dans lequel CJ Fly rendait la pareille à son acolyte avec réussite.
Le contexte de ce Rudebwoy a été posé par CJ Fly himself : "The goal is to bring back some Caribbean flavor to hip-hop". Une sorte d'ode à ses origines qui permet d'aborder l'album dans le bon angle.
Pas réticent mais plutôt méfiant avant de me lancer, j'ai finalement été agréablement surpris par la justesse de l'album. On oscille impeccablement entre les saveurs caribéennes annoncées par CJ Fly et les influences New-yorkaises, le rendu est d'une justesse alarmante.
Si la performance de CJ Fly est notable, on soulignera l'excellent travail de production de Statik Selektah qui réalise tout bonnement un sans-faute sur le projet.
Une excellente surprise, un album qui sort de nulle part mais qui fait plaisir à écouter. Son défaut majeur : être sorti le même jour qu'Eternal Atake.
The Allegory (2020)
Sortie : 21 février 2020 (France).
Album de Royce da 5′9″
Comeaulo a mis 7/10.
Annotation :
S'il me paraît difficile de donner un avis complet dans un onglet aussi restreint, mon ressenti après l'écoute de ce projet se rapproche grandement de la critique rédigée par Brakour Sound (Mick Bessat) sur cet album.
The Allegory me paraît bien moins conceptuel que The Book of Ryan qui était loin de m'avoir marqué (et donc convaincu). Si la longueur de l'album peut faire flipper au premier abord, beaucoup d'interludes le composent tout en ayant mérité leur place.
Royce semble être arrivé à maturité, cet album fait presque tâche en 2020 tant il se démarque des autres projets. Parolier avéré, à l'aise sur tout type de beat, ayant bien choisi ses invités et n'hésitant pas à être expérimental dans ses choix musicaux (avec réussite sur cet album!), le natif de Detroit continue de dorer le blason de sa ville sur le plan hip-hop.
Un grand plaisir de le retrouver au top niveau.
The Definition of Pain (2020)
Sortie : 23 décembre 2020 (France).
Album de J. Stone
Comeaulo a mis 6/10.
Annotation :
Curieux et souhaitant m'instruire de façon continue, il me paraissait nécessaire d'en apprendre un peu plus sur "The Definition of Pain" selon J. Stone, rappeur californien à priori (à moins qu'il les imite très bien dans ses chansons) que je découvre à l'occasion de cette écoute.
Vraiment content d'avoir laissé parler ma curiosité à ce propos, car l'album est très simple à écouter et n'a pas de réel trou d'air malgré sa longueur (18 morceaux). Les productions sont intéressantes, les invités le sont également et J. Stone ne se fait pas systématiquement outshiner par ces derniers, ce qui souligne ses qualités.
Honnêtement, bon projet. Il va m'amener, tôt ou tard, à aller écouter rapidement ce qu'il a pu sortir depuis ses débuts.
Benny the Butcher & DJ Drama Present: The Respected Sopranos (2020)
Sortie : 31 juillet 2020 (France).
Album de Black Soprano Family et Benny The Butcher
Comeaulo a mis 6/10.
Annotation :
L'affiche est alléchante : un Benny the Butcher en pleine bourre, un crew - Black Soprano Family - qui doit se faire un nom et un DJ Drama qui revient aux sources en s'éloignant des Lil Uzi Vert ou autre Jack Harlow notamment, une aubaine pour mes oreilles qui avaient été parfaitement contentées dans des projets plus anciens tel que FNO de Lloyd Banks ou encore The Lost Tape de 50 ou Drama était le chef d'orchestre.
Je n'ai pas été déçu. L'album est condensé mes les pistes sont conformes à mes attentes. Cela me permet de découvrir les membres du groupe sous une facette qui me plaît. Le résultat est au RDV, le projet est solide. Un album qui ne sonne pas 2020 mais c'est le cas dans la plupart des albums de l'entourage de Griselda, et c'est une des raisons de leur récent succès.
WHO MADE THE SUNSHINE (2020)
Sortie : 2 octobre 2020 (France).
Album de Westside Gunn
Comeaulo a mis 6/10.
Annotation :
La dense année se poursuit pour Westside Gunn qui nous revient en tout début de dernier trimestre 2020 avec WHO MADE THE SUNSHINE.
Concrètement, l'album n'ajoute pas une grosse plus value à la discographie du rappeur. Celui-ci est surtout remarquable via la liste d'invités dans laquelle se trouvent des cadors comme Black Thought ou bien l'un des meilleurs (le meilleur ?) storyteller du milieu, Slick Rick.
Quelques pistes se démarquent mais ça reste un ton en-dessous de Pray For Paris selon moi.
Down in Texas (2020)
Sortie : 24 juillet 2020 (France).
Album de Slim Thug et Killa Kyleon
Comeaulo a mis 6/10.
Annotation :
Sans vraiment le savoir, j'ai été très exposé à la Dirty South durant mon adolescence. Grand fanatique de Chamillionaire et de ses nombreuses Mixtape Messiah entre 2005 et 2010 environ, j'ai écouté de nombreuses figures de Houston et ses alentours sans vraiment y prêter attention. Pas besoin d'avoir eu cette expérience pour connaître Slim Thug, en revanche c'est le cas pour Killa Kyleon et c'est avec plaisir qu'on retrouve ces deux protagonistes sur Down in Texas.
Le projet est vraiment cool, entièrement conforme à mes attentes et on sent que les deux gars n'ont pas été démotivés par l'année merdique que nous passons. Tour à tour, ils se succèdent pour délivrer leurs rimes sur des productions plus ou moins aboutie, mais gardant à l'oreille l'identité propre à leur état, plus précisément à H-Town.
Ca sonne très mixtape mais l'examen est validé pour moi.
Thug Life (2020)
Sortie : 27 mars 2020 (France).
Album de Slim Thug
Comeaulo a mis 6/10.
Annotation :
L'an passé, Slim Thug avait fait son retour avec un Suga Daddy Slim décevant, sortant bien trop de sa zone de confort. Dans certains cas, cela peut fonctionner, mais ça n'avait pas marché cette fois-ci (c'est mon avis).
Le titre de cet album nous rassure d'entrée : ça sent le retour aux sources pour Slim Thug. Et les fans de longue date du rappeur le sentiront directement à l'écoute, tant dans l'instru que dans le texte.
L'album est condensé en 10 pistes et c'est une excellente chose. Il s'écoute facilement même si la redondance des sujets peut déranger. Mais ça reste du Slim Thug, quand on connaît l'artiste on sait à peu près où le champ lexical pointe dans ses textes.
Les feats sont bons, on est ravi de revoir des têtes connues from Houston comme Scarface et Z-Ro. Petit bémol avec la piste 5 du projet Paradise où le mythique Gangsta's Paradise de Coolio est samplé et souillé par Yung Al sur la durée totale de son passage. Seul point négatif de projet cependant.
Ravi de revoir Slim Thug nous délivrer des projets du genre.
THE GOAT (2020)
Sortie : 15 mai 2020 (France). Trap, Hip Hop
Album de Polo G
Comeaulo a mis 6/10.
Annotation :
C'était déjà le cas sur Die A Legend l'an passé, ça se confirme avec ce nouveau projet : Polo G se place déjà comme une figure solide de la scène hip-hop US.
Encore une fois, je suis assez surpris par l'effet produit par le décalage entre le ton qu'il utilise dans ses verses (flow mélodieux, pas loin du chant parfois) et la rudesse de ses lyrics, appuyée par le fait qu'il aborde du vécu. Malgré son jeune âge, Polo G fait figure de vieux sage dans ce paysage rap où l'autodérision et l'abondance de beats ont pris le dessus sur l'essence même de ce genre musical.
Cependant, le manque de variété des productions atténue grandement l'effet provoqué par ce que j'évoque ci-dessus. Si les lyrics nous gardent suffisamment en haleine, j'ai une impression de "déjà-entendu" qui est vite agaçante à la longue.
So Help Me God! (2020)
Sortie : 13 novembre 2020 (France).
Album de 2 Chainz
Comeaulo a mis 6/10.
Annotation :
2 Chainz me fait marrer car j'ai l'impression de savoir à l'avance ce que je vais écouter lorsque je démarre l'écoute d'un nouveau projet de sa part. So Help Me God! ne déroge pas à cette petite tradition qui s'est instaurée entre nous car j'ai été confronté à exactement 0 surprise. Malgré ça, l'album n'est pas à jeter car après plusieurs écoutes, j'arrive à en apprécier une partie : la formule fonctionne encore.
The Circus (EP) (2020)
Sortie : 10 janvier 2020 (France).
EP de Mick Jenkins
Comeaulo a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
D'après les dires de Mick Jenkins, cet EP est un prélude de son prochain album. Cette annonce me hype énormément. Sans jamais avoir été convaincu des précédents projets du chicagoan, j'ai toujours senti qu'un potentiel monstre pouvait se dégager tôt ou tard. Cette compilation de 7 titres en est une première preuve tangible. J'en suis heureux et soulagé, et j'ai hâte de le voir à l'œuvre sur une maquette plus longue.
Entouré de différents producteurs, Mick Jenkins navigue entre les ambiances avec une aisance déconcertante. Si son côté lyriciste était déjà avéré depuis ses débuts, c'est la première fois qu'il est aussi juste musicalement parlant. C'est très efficace et ça fonctionne avec moi. L'EP s'écoute très facilement, et pas qu'une fois.
Aucun morceau ne fait tâche dans le projet, mais la doublette I'm Conviced et Different Scales pour terminer l'EP est sûrement mon moment favori à l'écoute.
Flygod Is an Awesome God 2 (2020)
Sortie : 3 juillet 2020 (France).
Album de Westside Gunn
Comeaulo a mis 6/10.
Annotation :
Un album qui peut être spécial à écouter si on ne connaît pas les penchants musicaux de Westside Gunn. Une ambiance pesante, des lyrics crus, des ad-libs qui aggravent ce sentiment d'insécurité. Les productions sont une nouvelle fois uniques et se mêlent parfaitement avec le flow de Westside, qui l'est tout autant.
On reste quand même dans un esprit mixtape et on sent que le rappeur de Buffalo cherche à mettre ses jeunes pousses en avant tout au long du projet. Avec plus ou moins de réussite.
Une année très dense pour lui et pour l'ensemble de Griselda Records qui n'est désormais plus estampillé underated tant leur arrivée sur le devant de la scène s'est faite en puissance.