Vos gueules, les gueux (2022)
Bon bah…lectures 2022.
(Auteurs découverts : Sabine Prokhoris, Dorothy Parker, Azar Nafisi, Ingrid Riocreux, Henry James, Francis Scott Fitzgerald, Fiodor Dostoïevski. Auteurs retrouvés : Stephen King, Edgar Poe, Charles Bukowski, Antoine de Baecque).
11 livres
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 2 ansLe Mirage #metoo (2021)
Sortie : 7 octobre 2021. Essai
livre de Sabine Prokhoris
Dany Selwyn a mis 5/10.
Le Masque de la mort rouge (1842)
The Masque of the Red Death
Sortie : 30 avril 2002 (France). Recueil de nouvelles, Fantastique
livre de Edgar Allan Poe
Dany Selwyn a mis 8/10.
Danse macabre (1978)
Night Shift
Sortie : 1980 (France). Recueil de nouvelles, Fantastique
livre de Stephen King / Richard Bachman
Dany Selwyn a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il est bien agréable, ce recueil. Pas au sens premier du terme, bien entendu : certaines nouvelles sont effrayantes, comme on pourrait s’y attendre de la part de King. D’autres, les plus réalistes, sont tragiques. Mais elles se lisent bien et, même si certaines sont moins bien construites, plus légères et superficielles, le livre possède son lot d’histoires marquantes. Et bien noires. Une fois de plus, on peut apprécier l’habileté du grand Stephen lorsqu’il s’agit de décrire certains sentiments imperceptibles de l’âme humaine, et certains traumatismes (car King est un auteur du traumatisme, en particulier enfantin ; rares sont ses personnages qui n’ont pas été écorchés vifs dans leur prime jeunesse) sur lesquels on ne parvient pas forcément à mettre le doigt en temps normal. Ces petites descriptions, d’une grande justesse, reviennent à intervalles réguliers et sont la principale source de notre peur. Car après tout, puisque les sensations qu’on nous donne à lire sont si réalistes, pourquoi les monstres ne seraient pas aussi ?
Mes préférées : Celui qui garde le ver, La presseuse, Le croquemitaine, Matière grise, Cours, Jimmy, cours, La corniche, Les enfants du maïs, Le dernier barreau de l’échelle
La Vie à deux (1930)
Sortie : janvier 2006 (France). Recueil de nouvelles
livre de Dorothy Parker
Dany Selwyn a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Women (1978)
Sortie : 1981 (France). Roman
livre de Charles Bukowski
Dany Selwyn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Lire Lolita à Téhéran (2003)
Reading Lolita in Tehran
Sortie : 2003 (États-Unis). Récit
livre de Azar Nafisi
Dany Selwyn a mis 9/10.
Annotation :
Le Cinéma est mort, vive le cinéma !
L'histoire-caméra II
Sortie : 13 mai 2021 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Antoine de Baecque
Dany Selwyn a mis 7/10.
La Langue des médias (2016)
Destruction du langage
Sortie : 1 mars 2016. Essai, Littérature & linguistique
livre de Ingrid Riocreux
Dany Selwyn a mis 8/10.
Gatsby le magnifique (1925)
(traduction Philippe Jaworski)
The Great Gatsby
Sortie : 2012 (France). Roman
livre de F. Scott Fitzgerald
Dany Selwyn a mis 7/10.
Annotation :
Peu de choses à dire en ce moment, et peu de temps pour les écrire. Notons tout de même que ma traduction assez plate (celle de Victor Liona) ne m'a pas empêchée de goûter ce roman qui, comme bon nombre d'ouvrages américains du XXe siècle, est consacré à la démolition de l'American Dream et de ses illusions dévastatrices. Le tout, sur un sérieux fond de lutte des classes avec, comme le disait Victor Hugo "d'un côté l'envie, de l'autre le dédain", et où les pauvres aspirant au faste et à la grandeur se font toujours broyer par une classe dominante qui n'a aucune envie de leur donner un ticket d'entrée. Aller aux fêtes des parvenus et profiter de leur champagne, oui. Coucher avec eux, à la rigueur. Mais les considérer comme des égaux, surtout pas ! Et c'est ainsi qu'après avoir fait entrevoir à quelques défavorisés la lumière de la réussite, et après qu'ils se soient bien aveuglés avec cette dernière, on les rejette plus bas que terre. On les tue, même. Un darwinisme social commencé avec l'arrivée des premiers pionniers d'Amérique et qui, même une fois le pays parvenu à la civilisation, ne cesse de se perpétuer. Ajoutons à cela l'aspect historique noirâtre, l'ombre d'une guerre encore proche et que l'on s'efforce d'oublier dans le luxe et les fêtes, et le compte est bon : "Gatsby" est sombre, pessimiste, et ne se fait guère d'illusions. Les instants de bonheur décrits y sont éphémères, et ses personnages disparaissent les uns après les autres (ils meurent, ou bien ils fuient), donnant aux dernières pages une allure de manoir hanté par les victimes de l'une Amérique post-Grande Guerre prétendument triomphante. Un bon prélude à la Grande Dépression.
Crime et Châtiment (1867)
(traduction André Markowicz)
Pryestupleyniye i nakazaniye
Sortie : 1998 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
Dany Selwyn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.