Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Vos théories Disney! (Liste participative)
Ah, les films Disney, c'est bien ça! C'est même tellement bien que beaucoup de fans prennent un plaisir fou à scruter le moindre détail et à créer des théories totalement farfelues avec. Ce que je trouve cool car Disney et les théories de fans, ce sont deux choses que j'aime beaucoup.
Mais ...
9 films
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ansAladdin (1992)
1 h 30 min. Sortie : 10 novembre 1993 (France). Animation, Musique, Romance
Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements
ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Théorie de Walter-Mouse quand il était un petit n'enfant:
Le Tapis Volant est le voleur engagé par Jafar en début de film qui s'est transformé suite au renfermement de la Caverne et qui accepte d'aider Aladdin pour se venger du Grand Vizir.
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)
Snow White and the Seven Dwarfs
1 h 23 min. Sortie : 4 mai 1938 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de William Cottrell, David Hand, Wilfred Jackson, Larry Morey, Perce Pearce et Ben Sharpsteen
ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Autre théorie de Walter-Mouse étant enfant (il avait de l'imagination à l'époque, le bougre):
Le squelette devant lequel la Sorcière s'esclaffe dans les donjons est celui du chasseur qu'elle avait emprisonné à cause de son mensonge.
Zootopie (2016)
Zootopia
1 h 49 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush
ErizuTeriyaki a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Théorie de The_Housecoat_Man:
Nick et Judy sortent ensemble à la fin de Zootopie.
On pourrait penser ça du fait qu'ils sont deux sur la même chaise lors du débriefing de Bogo et du dialogue:
- Tu le sais que t'est folle de moi.
- Est-ce que je le sais ? Mhm, oui. Oui je le sais.
La Reine des Neiges (2013)
Frozen
1 h 42 min. Sortie : 4 décembre 2013 (France). Aventure, Jeunesse, Musique
Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee
ErizuTeriyaki a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Théorie de Walter-Mouse: Ce n'est pas Elsa mais son pouvoir qui l'isole des autres.
Lors de la première séquence introduisant nos deux princesses, une fois qu'Elsa doute d'elle et blesse accidentellement Anna, nous observons que la glace gèle toute la salle. Nous nous disons naturellement qu'Elsa crée involontairement cette glace vu sa peur, mais ce n'est pas le symbole du bonhomme de neige brisé en deux par la glace qui m'intéresse (on comprend immédiatement qu'il signifie la fin de leur relation), c'est ce que la glace gèle sur l'instant. La porte. La seule porte permettant aux parents d'arriver pour trouver une solution. Le pouvoir cherche déjà à isoler la jeune fille en ne lui laissant que le corps figé de sa soeur. Deuxième séquence importante, la fuite d'Elsa. Lorsque cette dernière finit par péter les plombs et dévoile son don à la peuplade d'Arendelle, on remarque que les pics de glace sont comme par hasard pointés vers les invités et forment un demi-cercle autour de la reine, l'empêchant elle et les autres de passer comme s'il voulait repousser ses proches, et ne laissant qu'une issue se trouvant derrière elle: Encore une porte la poussant à fuir. Lorsqu'elle se retrouve face au Fjord, la glace n'est plus jamais apparue à ses pieds jusqu'à ce qu'elle se retrouve face à la mer, et comme par hasard, la glace gèle l'eau montrant un chemin à suivre à la souveraine pour qu'elle s'éloigne le plus possible de son Royaume, ce qu'elle suit sans hésiter. Ce n'est pas un détail inutile si c'est le premier élément que le pouvoir gèle, c'est un détail important. Lors de la séquence "Libérée, délivrée", le fait que toute cette chanson ne soit qu'une illusion m'aide également à croire à ma théorie. Chaque chose que va créer Elsa va l'isoler un peu plus du reste du monde (excepté Olaf qu'elle crée encore une fois involontairement), elle crée plus de neige, construit un pont pour la mener jusqu'à la Montagne du Nord jusqu'à bâtir sa Forteresse non pas devant la Montagne mais dans le creux de la Montagne, comme si le château lui-même voulait se cacher. Cette fameuse délivrance évoquée dans la chanson ressemble plus à une volonté de se laisser manipuler, comme si elle avouait son échec et qu'elle acceptait de n'être plus désormais qu'un pantin afin de servir son pouvoir qui la manipule.
La Reine des Neiges : Une fête givrée (2015)
Frozen Fever
08 min. Sortie : 25 mars 2015 (France). Animation, Aventure, Comédie
Court-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee
ErizuTeriyaki a mis 8/10.
Annotation :
(suite... j'espère que vous avez pas une théorie sur Frozen, on manque de place.)
Un autre détail important apparaît lorsqu'Anna, Kristoff, Sven et Olaf continuent leur route vers la Montagne, plusieurs pics de glace sont montrés à l'image. Mais ce qui n'est pas laissé au hasard, c'est qu'ils sont pointés en direction des héros, comme si le pouvoir lui-même voulait qu'ils s'en aillent sachant que la présence d'Anna peut sauver sa soeur, les réalisateurs en font d'ailleurs deux gags avec Kristoff manquant de se faire toucher par un pic et Olaf étant littéralement empalé. Une fois dans la Forteresse, le pouvoir sentira en la personne d'Anna un danger pouvant ramener Elsa à la raison. Elsa le comprenant, monte d'abord les escaliers afin d'échapper à sa soeur, mais plus Anna s'approche d'elle, plus Elsa prend peur et sait que cela va la mener à commettre l'irréparable. C'est ce qui se produit, le pouvoir décide d'en finir et glace le coeur de notre princesse. Et cela peut justifier l'existence de Guimauve. Ce n'est pas Elsa qui crée ce monstre de son plein gré et qui le pousse à poursuivre sa soeur, uniquement son pouvoir qui souhaite s'en débarrasser, quitte à chasser le groupe encore plus loin. Si Elsa n'essaie même pas de s'interposer devant la créature, c'est parce que ce n'est pas sa création et qu'elle sait qu'elle n'a aucun pouvoir sur elle. Là où le message est beaucoup plus voyant, c'est dans les trente secondes suivant la fuite du groupe. Elsa se retrouve seule dans sa Forteresse où, prise de panique, elle commence à hausser la voix, les pics de glace refont leur apparition mais sont cette fois pointés vers Elsa comme s'ils voulaient lui dire de ne pas résister et de rester dans la Forteresse. Lors de l'attaque de Hans, Elsa ne s'enfuit pas parce qu'elle a peur de les combattre, juste parce qu'elle sait que son pouvoir l'obligera à tuer tous les gardes. Ce qui se produit, un pic de glace est créé pour protéger Elsa de la flèche visant à la tuer sans qu'elle-même ne s'en aperçoive. Le combat s'ensuit où comme lors de "Libérée, délivrée", elle retrouve cette sensation de tout lâcher et de se laisser faire. Elle cède à la colère et devient l'arme voulue par son don jusqu'à ce que Hans lui rappelle de ne pas être celle qu'elle est, ce qui provoque un déclic chez la jeune femme. Ces détails se poursuivent lors de l'emprisonnement d'Elsa, c'est son pouvoir qui décide de briser ses bracelets.
La Reine des Neiges II (2019)
Frozen II
1 h 43 min. Sortie : 20 novembre 2019 (France). Comédie musicale, Fantastique, Aventure
Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee
ErizuTeriyaki a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
(Il est comme ça Walter, il est bavard.)
Mais pas pour lui laisser une autre chance, pour pouvoir détruire le mur étant le seul endroit pour fuir Arendelle et la pousser une fois de plus à l'exil et l'isolement. Puis... Vient la dernière scène. La scène où tout bascule. Elsa se retrouve face au corps gelé de sa soeur qui s'est sacrifiée pour la sauver. Mais c'est la réaction d'Elsa qui est intéressante cette fois. Revoyons toutes les scènes qu'ont partagées les deux soeurs après l'accident, qu'est-ce qu'on remarque? Qu'elles ne se sont jamais approchées. Même lors du couronnement, elles restaient à une distance raisonnable et Elsa refusait une minute après de davantage se rapprocher parce qu'elle préférait fuir par peur. Elle a toujours douté d'elle et n'a donc jamais voulu rester près de, ou même, toucher sa soeur. Elle obéissait à son pouvoir en somme. Mais lors de la scène du sacrifice, c'est la première fois depuis une heure et demie qu'elle reste. Son pouvoir l'a incité à fuir mais cette fois, elle ne s'en va pas. Elle reste contempler le corps de sa soeur et refuse de partir. Elle lutte enfin sans le savoir contre ce qu'elle a en elle. Elle dit enfin "non" à ce qui a fait d'elle un monstre, elle se soulève si on peut le dire. Elle n'obéit plus aux ordres de son pouvoir. Et que se passe t-il du coup? Anna revient à la vie. Le pouvoir a finalement cédé et Elsa en a désormais le contrôle. Lorsqu'Olaf rappelle au public que seul l'amour sincère peut dégeler un coeur de glace et que la Reine des Neiges s'exclame "L'amour!", ce n'est pas pour dire que l'amour lui permet de soulever sa neige. C'est pour dire que l'amour envers sa soeur lui a permis de vaincre son pouvoir.
Tarzan (1999)
1 h 28 min. Sortie : 24 novembre 1999 (France). Animation, Aventure
Long-métrage d'animation de Chris Buck et Kevin Lima
ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Théorie de Nick_Cortex:
Le service à thé que l'on aperçoit dans la scène où Tok et ses amis dansent au campement, a été offert aux arrière-arrière-arrière-grands-parents de Jane par Belle et son prince.
Bambi (1942)
1 h 10 min. Sortie : 15 juillet 1947 (France). Animation, Drame
Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, David Hand, Graham Heid, Bill Roberts, Paul Satterfield et Norman Wright
ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Théorie crée par mes propres soins:
C'est Pan-Pan qui a tué la mère de Bambi! Après tout, on ne sait pas à quoi ressemble le tueur. On sait en tout cas que la mère est morte d'un coup de feu et le lapin se prénomme justement "Pan-Pan".
Jalousait-il Bambi, qui avait la chance de ne pas avoir une mère trop sévère, contrairement à lui?
Peter Pan (1953)
1 h 17 min. Sortie : 18 décembre 1953 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Théorie crée par moi (je devrais pas m'en vanter...) avec l'aide de Housecoat:
La mère des enfants et la propriétaire de Lady dans La Belle et le Clochard sont la même personne!
En effet, la propriétaire de Lady et la mère de Wendy, Jean et Michel s'appellent toutes les deux Miss Darling! Et de plus, elles se ressemblent beaucoup physiquement, et semblent aimer le même genre de tenue ou de maison, cela fait beaucoup de points communs! De plus, vivre en Nouvelle-Angleterre, ou en Angleterre, ce doit être à peu près le même genre de vie. Et Darling aime beaucoup son chien Lady, tout comme Darling aime beaucoup son chien Nana.
Mais dans ce cas, pourquoi Darling a vécu avec deux familles différentes? Elle a d'abord vécu avec son Jim Chéri, ses chiens et son fils Peter en étant heureuse en Nouvelle-Angleterre. Après, il a dû se passer quelque chose de tragique, ayant causé la perte de tous les chiens, et de Jim. Sans son mari, Darling n'aura plus vraiment de quoi subvenir aux besoins de la famille, et poussera son fils à travailler trop tôt comme un adulte. Peter ne le supportera pas, et abandonnera sa mère pour le Pays Imaginaire, où il pourra toujours se comporter comme un enfant.
Après cette nouvelle perte, Darling s'enfuira en Angleterre, rencontrera un dénommé George et aura 3 nouveaux enfants avec lui, ainsi qu'un nouveau chien.
Forcément, Peter sera attiré par cette maison, puisqu'il s'agit de celle de sa mère, et ses frères et soeur. C'est là que son ombre choisit de s'égarer. Peter voudra donc que ses frères et sa soeur le rejoignent au Pays Imaginaire, craignant que leur mère les pousse eux aussi à travailler. C'est pour ça aussi que lorsque Wendy explique aux Enfants Perdus ce qu'est une maman, cela rend Peter aussi irrité. Il a peur pour ses frères et sa soeur, mais ressent en même temps du regret, en voyant que sa mère est apparemment si aimante envers ses nouveaux enfants. Il ne le reconnait pas, mais aimerait au fond ne l'avoir jamais quittée.
Mais attendez... Wendy est la soeur de Peter? Brrr, elle est dégueulasse mon histoire, en fait...