Walt Disney Studios en 2008
Regroupement de tous les films sous le giron de Walt Disney Studios durant l'année 2008.
Avec comme toujours des commentaires plus ou moins longs pour exprimer mon avis personnel sur ces productions.
La structure des Walt Disney Studios comprend les sociétés de production ...
9 films
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ansPapa, la fac et moi (2008)
College Road Trip
1 h 20 min. Sortie : 2008 (France). Comédie
Film de Roger Kumble
Walter-Mouse a mis 3/10.
Annotation :
Sorti le 7 Mars 2008 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 51 500 000 $.
AVIS:
Alors que sa série Phénomène Raven touche à sa fin, Disney comptent bien profiter une dernière fois de la notoriété de Raven-Symoné et la font participer à Papa, La Fac et Moi pour une première apparition au cinéma. Quelle surprise, c'est raté. Le film de Roger Kumble a l'air d'être une réunion des stars Disney Channel pour un public Disney Channel pensé comme un Disney Channel Original Movie. On pense par exemple aux caméos de Lucas Grabeel ou Margo Hashman, des tentatives d'humour s'achevant sur des échecs cinglants, des personnages dont la notion de stéréotype ne suffirait pas à résumer le ridicule avec lequel ils sont écrits, des images 3D toutes moches pour montrer le trajet des protagonistes, une séquence chantée logiquement improvisée et pourtant chorégraphiée pour mettre en valeur la Raven adorée des adolescentes ou un foutu animal de compagnie stupide inapproprié pour vivre dans un domicile familial et juste placé là pour faire des pitreries. Martin Lawrence surjoue autant que le reste du casting et peine à rendre son rôle de papounet surprotecteur crédible ou attachant. Le film loupe complètement son sujet puisque tout s'ensuit sans cohérence et pensée rationnelle, on est à la limite d'atteindre la nanardise d'un téléfilm DCOM. Pas une raison suffisante pour lui pardonner sa stupidité. Indigne de la marque Disney.
3/10
Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008)
The Chronicles of Narnia: Prince Caspian
2 h 23 min. Sortie : 25 juin 2008 (France). Action, Aventure, Fantasy
Film de Andrew Adamson
Walter-Mouse a mis 8/10.
Annotation :
Sorti le 16 Mai 2008 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / Walden Media.
Budget: 225 000 000 $.
Box-office mondial: 419 700 000 $.
AVIS:
Dans la catégorie des lynchages injustifiés, Le Monde de Narnia: Chapitre 2 - Le Prince Caspian y tient une place de choix, j'ai beau faire tout mon possible pour essayer de comprendre, je ne pige toujours pas comment cette suite a pu recevoir un accueil aussi virulent aussi bien de la part des critiques que des spectateurs.
Clairement une amélioration du premier film sur tous les points, cette nouvelle aventure se veut plus adulte, plus sombre et plus ambitieuse. Doté d'un énorme budget, Andrew Adamson livre des batailles très spectaculaires toujours accompagnées des superbes mélodies d'Harry Gregson-Williams où les coups se ressentent et où la violence est plus prononcée que dans le dernier volet.
Même au niveau de l'histoire, Le Monde de Narnia 2 séduit. Ses personnages évoluent, l'histoire gagne en maturité et le changement de ton fait du bien pour une saga qui partait sur une ambiance assez familiale.
À réévaluer d'urgence.
8/10
Presto (2008)
05 min. Sortie : 30 juillet 2008 (France). Animation, Comédie, Fantastique
Court-métrage d'animation de Doug Sweetland
Walter-Mouse a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti le 27 Juin 2008 aux États-Unis (avant Wall-E).
Production: Pixar Animation Studios.
AVIS:
Retour à un style plus humoristique pour Pixar Animation Studios où un prestidigitateur et son lapin ne s'entendant pas vont présenter à leur public un spectacle comme ils n'en ont encore jamais vu. Animation superbe comme toujours et surtout beaucoup de scènes hilarantes. Tout comme le public du cartoon, on ne peut qu'applaudir après ce numéro.
8,5/10
Wall-E (2008)
1 h 38 min. Sortie : 30 juillet 2008 (France). Animation, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Andrew Stanton
Walter-Mouse a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 27 Juin 2008 aux États-Unis.
Production: Pixar Animation Studios.
Budget: 180 000 000 $.
Box-office mondial: 533 300 000 $.
AVIS:
Pour son nouveau long-métrage chez Pixar, Andrew Stanton ressort du tiroir une idée qui lui trottait derrière la tête depuis plus de 10 ans, une histoire se passant dans un futur lointain où l'humanité a déserté la Terre qui n'est désormais habitée que par un petit robot tirant chaque jour les déchets de la planète.
Difficile de succéder au Monde de Nemo mais pourtant, Stanton y arrive haut la main en proposant un film d'animation aussi créatif qu'audacieux dans tous ses choix.
Quasiment aucun dialogue ne compose la première demi-heure laissant place à un silence de mort nous rappelant la solitude de notre petit héros jusqu'à une deuxième partie plus "bavarde" mais tout aussi intelligente, forte en émotions et surtout poétique. Le voyage est fascinant et si rare dans le cinéma d'animation américain moderne.
Avec Wall-E, les Studios Pixar nous signent un premier film de science-fiction bluffant et peut-être même parfait.
9,5/10
La Fée Clochette (2008)
Tinker Bell
1 h 18 min. Sortie : 5 novembre 2008 (France). Animation
Long-métrage d'animation de Bradley Raymond
Walter-Mouse a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 18 Septembre 2008 aux États-Unis.
Production: DisneyToon Studios.
Budget: 30 000 000 $.
Box-office mondial: 75 000 000 $.
AVIS:
John Lasster ayant ordonné à DisneyToon Studios d'arrêter les suites aux Grands Classiques, la boîte violeuse trouve un accord pour démarrer une nouvelle franchise spin-off basée sur La Fée Clochette.
Je craignais autant que tout le monde le Barbie version Disney au vu des premières images mais je dois avouer m'être trompé.
J'ai été très surpris de la qualité globale de l'ensemble qui très franchement se tient bien.
C'est du vu et revu, ça n'a rien d'original mais c'est sincère dans ce que ça propose. Les équipes de DisneyToon Studios créent enfin leur propre univers très charmant et féerique, la musique est très belle, la morale est bonne et bien que les personnages ressemblent à des poupées animées, ils ne sont pas vraiment mauvais, même parfois attachants.
Pour ma part, une bonne surprise. Dans le haut du panier de ce que peuvent faire DisneyToon Studios.
7/10
Le Chihuahua de Beverly Hills (2009)
Beverly Hills Chihuahua
1 h 31 min. Sortie : 25 mars 2009 (France). Aventure, Comédie, Drame
Film de Raja Gosnell
Walter-Mouse a mis 3/10.
Annotation :
Sorti le 3 Octobre 2008 aux États-Unus.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 20 000 000 $.
Box-office mondial: 149 300 000 $.
AVIS:
Quand on n'a plus d'inspiration, on fait appel à un des pires réalisateurs de la décennie qui pourtant enchaîne les succès bouse après bouse, si c'est pas malheureux.
Alors que Disney auraient pu nous offrir un retour aux comédies animalières dignes de L'Incroyable Voyage, le studio va pourtant choisir Raja Gosnell pour mettre en scène Le Chihuahua de Bervely Hills qui rien que par son titre énerve déjà tant on sent venir à des kilomètres la daube commerciale à la sauce Gosnell.
Et notre flair ne nous trompe pas. Placements de produit, photo saturée, chiens en mode trop branché, dialogues misérables, personnages inexistants, clichés à la pelle, réalisation de merde, CGI pauvrissimes, nos pauvres toutous en prennent pour leur grade et même si les blagues de cul sont mises de côté, ça ne remontera pas le niveau.
il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce film que: Infecte.
3/10
High School Musical 3 - Nos années lycée (2008)
High School Musical 3: Senior Year
1 h 55 min. Sortie : 22 octobre 2008. Comédie, Drame, Comédie musicale
Film de Kenny Ortega
Walter-Mouse a mis 5/10.
Annotation :
Sorti le 24 Octobre 2008 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 11 000 0000 $.
Box-office mondial: 252 900 000 $.
AVIS:
Histoire d'exploiter le filon jusqu'au bout, la trilogie à succès de Disney Channel High School Musical ne se conclue pas à la télévision mais sur grand écran.
Et je n'ai pas pu résister à l'envie de mettre la moyenne. Je suis tellement attaché à ces trois chefs-d'oeuvre de nanardise que ne pas mettre un petit 5 à ce dernier film m'aurait presque fait mal.
Que de fous rires devant ces clips aléatoires sans lien les uns avec les autres, que de fous rires devant ces numéros musicaux ridicules et pourtant ironiquement plus travaillés que dans les deux derniers films et que de fous rires devant ces héros cherchant à tout prix à sortir de leur enveloppe de stéréotypes mais n'en étant que plus idiots et hilarants.
L'impensable est arrivé, je me suis attaché à cette bande de rigolos à force de subir leur présence pendant 3 films.
Et je ne chercherai pas d'autre excuse, accompagné de ses potes, ce truc est une belle perle du genre!
5/10
Volt, star malgré lui (2008)
Bolt
1 h 36 min. Sortie : 4 février 2009 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Byron Howard et Chris Williams
Walter-Mouse a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sorti le 21 Novembre 2008 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Animation Studios.
Budget: 150 000 000 $.
Box-office mondial: 310 000 000 $.
AVIS:
Premier Classique Disney à être entièrement supervisé par John Lasseter, nouveau chef créatif de Disney Animation, Volt, star malgré lui respire enfin la nouveauté et l'envie de commencer un nouvel Âge d'Or à l'heure où Pixar domine le box-office.
Si le film de Byron Howard et de Chris Williams n'a pas encore LA patte définitive des prochains Classiques Disney et qu'il lui manque quelques moments forts pour marquer les esprits, il est à n'en pas douter un divertissement d'excellente qualité.
Visuellement, les Studios commencent enfin à trouver leur propre style, on pardonnera quelques effets qui ont mal vieilli tant le reste de la technique est très maîtrisé.
L'histoire n'est pas aussi puissante que d'autre dessins animés de la compagnie mais réserve ses bons moments, ses bons gags et surtout de très bons personnages, notamment le trio principal.
La Renaissance est en marche.
8/10
Histoires enchantées (2008)
Bedtime Stories
1 h 39 min. Sortie : 24 décembre 2008 (France). Comédie, Fantastique, Romance
Film de Adam Shankman
Walter-Mouse a mis 5/10.
Annotation :
Sorti le 25 Décembre 2008 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / Happy Madison Productions.
Budget: 80 000 000 $.
Box-office mondial: 212 900 000 $.
AVIS:
Comme si l'incursion de Raja Gosnell chez Disney n'avait pas suffit, voilà qu'Adam Sandler s'y met lui aussi avec ce Disney Live de Noël coproduit par le studio fondé par Sandler.
Mais qu'on se rassure, Histoires Enchantées n'est pas la purge que nous redoutions. Au moins, son concept part d'une bonne idée qui amène à quelques histoires sympathiques et oserai-je même le dire quelques rires. Ça se regarde sans qu'on se pose trop de questions et, Disney oblige, l'humour ne contient par la vulgarité si propre à Sandler.
Néanmoins, l'humour reste en général pas terrible, Adam Sandler fait le minimum syndical et le scénario n'est qu'une succession de clichés vus et revus sans la moindre nouveauté.
Du coup, est-ce un bon film? Absolument pas. Mais est-ce supportable? Plutôt oui. Et franchement, je ne vais pas en demander plus de la part d'une comédie d'Adam Sandler.
5/10