Personnellement, je n'ai rien contre l'Histoire, mais je suis absolument nulle en la matière et je m'y perds avec une facilité extraordinaire... Difficile donc de me captiver avec un résumé des 1000 dernières années.
Et bien ici, Stephen Clarke a réussi à me scotcher, en reprenant l'histoire Franco-Anglaise depuis William the Bastard jusqu'à nos jours (enfin à peu prêt).
Sans être trop intello ni nous prendre pour des débiles profonds, 1000 years of annoying the french nous rappelle certains faits, nous en fait découvrir d'autres que nos livres d'histoire ont omis de nous enseigner et fait tout cela avec beaucoup d'humour.
En parsemant son livre d'anecdotes et de petits détails un peu futiles mais souvent marrants ou choquant, Clarke donne une autre dimension à l'Histoire. Celle ci s'éloigne de l'amoncellement de dates et de noms comme c'est bien souvent le cas dans les livres consacré à un tel sujet et prend une dimension plus humaine, donnant un nouvel aspect à tous ces évènements. En simplifiant l'Histoire, en la désacralisant, Clarke la rend plus attrayante et nous permet de rentrer bien plus aisément dans ces grands -ou petits- moments de notre passé.
Et si en plus il peut alimenter au passage les arguments des uns et des autres pour ou contre la perfide Albion... La chose n'en est que plus jouissive !
De quoi comprendre un peu mieux pourquoi Anglais et Français ne seront jamais les meilleurs amis du monde, et pourquoi ils ne pourront jamais s'empêcher de se taquiner ^^ Un livre destiné aux personnes un peu curieuses de découvrir notre passé et à l'esprit un peu ouvert.