Ce livre j'ai voulu l'acheter parce c'est une manière originale de faire un don à une association. Un livre pour financer une bonne action ça change des porte-clés et autres gadgets que l'on achète et qu'on range dans un coin.
C'est un recueil de nouvelles donc inutile de vous résumer chacune d'entre elles. Je vais donc vous parler de celles qui m'ont le plus marqué.
La première c'est Dissemblance de Marc Lévy. C'est une nouvelle qui nous délivre un message de tolérance et nous fait réfléchir, sur la bande de Gaza et la guerre israélopalestinienne, en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçue.
La deuxième c'est La part de Reine d'Éric-Emmanuel Schmitt. Elle nous parle de nos rencontres qui peuvent influencées notre manière de se nourrir et surtout qu'on se nourrit pour soi mais aussi parce que quelqu'un nous pousse à le faire consciemment ou inconsciemment.
La troisième est Maligne de Maxime Chattam. Je dois dire que c'est la plus noire de toute mais pourtant j'ai aimé cet univers singulier. Je ne connaissais pas cet auteur et cela me donne envie de lire d'autres histoires de cet auteur.
J'ai aimé aussi les autres nouvelles, elles ne m'ont pas aussi marquée que les autres mais elles m'ont apportées un agréable moment. La douceur de l'histoire d'Agnès Ledig ou le côté décalé de Bernard Werber en sont des exemples parfaits.
Je vous conseille de lire ce livre. J'ai découvert pas mal d'auteur. Ce livre nous permet de faire une bonne action, nous transmet des messages mais c'est aussi un agréable moment de lecture. Je vous encourage à l'acheter parce que pour ce prix vous allez vivre une multitude d'histoire passionnante.