Une petite ville minière contemporaine se trouve plongée dans l'allemagne de 1632.
Petite note avant de commencer : j'ai lu ce livre en ebook et en anglais.Il est (ainsi que sa première suite, je crois), dispo gratuitement chez Baen books, C'est leur politique d'accrocher le chaland avec des livres gratuits pour les intéresser a leurs auteurs et/ou séries.
Le pitch de 1632 commence comme celui d'un épisode de la 4eme dimension : Grandville, une petite ville minière du centre des états unis se trouve transportée comme par magie (on sait pourquoi mais c'est un détail et on s'en fout un peu) dans l'allemagne de la guerre de 30 ans.
Et la commence l'originalité du bouquin. D'abord la période est extrèmement bien documentée. Ensuite il y a une volonté de réalisme impressionnante qui pour une fois ne va pas de pair avec un ambience noire ou tout ne peut aller que de mal en pire. Le permier livre (1632, donc) parle essentiellement de la survie de la cité dans un monde ou il serait illusoire de croire que leur avance technologique suffira a long terme.
Le livre se lit comme un roman de gare, il y a quelques poncifs et clairement ce n'est pas de la grande littérature. Mais c'est loin d'être désagréable.
Les personnages principaux tournent au départ autour du syndicat de mineurs du coin, puis s'enrichissent de personnages locaux hauts en couleurs. Le point de vue de départ est assez humaniste, avec beaucoup de respect et pour la situation historique et pour les personnages de l'époque. Les up timers (ceux qui viennent du futur) s'aperçoivent vite que les down timers (les locaux) en ont a leur remontrer, aussi bien au niveau du charactère que des ressources. La décision de se retrancher pour se protéger des horreurs environnantes ou de s'ouvrir pour pouvoir donner un coup de main se pose vite, et les conséquences de ce choix constituent la majeure partie du livre....et des suivants.
EN ce qui me concerne c'est sans doute le mélange de crédibilité dans les situations et de personnages plus grand que nature (aussi bien fictionnels que réels) qui m'a séduit dans cette série.
Dernier mot : Cette livre est le point de départ pour toute une série avec un postulat intéressant : pour éviter le coté dirigiste d'une fresque historique écrite par une seule personne, l'auteur a très vite demandé la collaboration de lecteurs il s'en est créé une myriade de nouvelles et de personnages rassemblés dans les Grandvilles Gazette qui font tous partis de l'histoire officielle et sont souvent développés ou repris dans les romans principaux.