1 rue des petits pas par dodie
Louise, 16 ans, est recueillie dans un village lorrain dévasté par la guerre lors de l'hiver 1918. La guerre vient de se terminer mais dans cette région tout est à reconstruire: les hommes comme les maisons.
C'est une sage-femme, Anne, qui va prendre soin de Louise et lui transmettre son savoir: accoucher mais aussi et surtout soigner tous les maux féminins si nombreux dans ce village où se trouvait un bordel pour les soldats.
Anne disparaît rapidement et Louise va petit à petit lui succéder avec l'aide de Vida, l'assistante de Anne.
Malgré la paix retrouvée ce village a du mal à faire taire les rumeurs et les rancoeurs et Louise aura beaucoup de mal à y trouver sa place d'autant plus qu'à l'époque les sage-femmes n'avaient pas le droit d'opérer ni d'administrer des médicaments. Elles étaient de simples matrones officiant souvent dans l'illégalité.
Le thème de ce livre avait tout pour me plaire: l'aspect historique, médical, une histoire des femmes..... Oui mais voilà même si l'auteur réussit à faire passer son message ( le droit des femmes à disposer de leur corps entre autres) je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans l'histoire. Il y a beaucoup de personnages et je m'y perdais bien souvent. Mais le fait le plus gênant pour moi est que j'ai trouvé le récit inadapté à l'époque. Certes la guerre était passée par là et tout était détruit mais j'avais vraiment l'impression d'une histoire se déroulant 1 voire 2 siècles auparavant. Je me suis trouvée surprise lorsqu'elle mentionnait les camionnettes de l'armée car pour moi cela ne collait pas avec le reste.
Ce n'est bien sûr qu'un ressenti personnel. Peut-être ai-je du mal à imaginer qu'en 1918 les femmes n'étaient considérées que comme des êtres inférieurs juste bonnes à satisfaire le bon plaisir des hommes..........