Mon troisième murakami. Je spoile un peu dans la critique.
Un bouquin qui m'a beaucoup plu, et tenu en haleine, mais que je n'irai pas jusqu'a qualifier de parfait (pas de 10 donc).
Le rythme est plutôt rapide (celui qui le critique pour sa lenteur n'a pas beaucoup lu d'autres auteurs japonais -traduits bien évidemment-), les personnages sympathiques et consistants, le personnage de Fukaeri particulièrement réussi, j'adore sa diction, tout ça. Bref, je pensais pas le finir en quatre-cinq jours. Au début ça traîne un peu, mais on s'y prend vite. Les deux personnages semblent séparés, mais le rapprochement se fait peu à peu, selon un rythme équilibré, de l'évocation de la Sinfonietta dans le récit de Tengo (thème qui restait avant chez Aomame) aux Little People. L'évolution des deux personnages est bizarre, du moins ej l'ai ressentie comme telle : Tengo au départ semble clair, et Aomame relativement étrange. Sur la fin du bouquin, il y a finalement plus de questions sur Tengo que sur Aomame, du moins je le pense. On sent que la rencontre entre les deux protagonistes est pour bientôt, mais on ne saurait dire quand.
Je précise que je suis passionné du Japon et de sa société avant d'être passionné de littérature ou même de Murakami. Retrouver des caractéristiques de la société japonaise que j'affectionne (la référence aux incidents d'Asama Sansô, le pouvoir des sectes, les salarymen, l'importance de la NHK, etc etc) me fait plaisir. On n'est pas dans un univers flou. Mais on y arrive, avec 1Q84, les deux lunes, etc. D'ailleurs, il n'y a que Aomame qui y fait référence pour le moment.
Bref, j'attends la suite, tant de questions sans réponses !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres de l'archipel