Il s'agit du premier livre de Murakami que je lis. J'avais entendu maintes fois parler de cette trilogie et on ne tarissait pas d'éloge à son propos. Je me réjouissais à l'idée de m'y plonger et y étais plus que positivement disposée. Alors quelle déception !
Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur ou la traduction qui est en cause mais quelle lourdeur ! Le début était pourtant plein de promesses, on entre directement dans le vif du sujet en rencontrant Aomamé se préparant pour une de ses missions. Ce départ canon était, je trouve, une bonne idée mais participe aussi à mon désenchantement par la suite.
Premièrement, je me suis surprise à me dire un bon nombre de fois au cours de la lecture "mais à quoi ça sert ?". Nombre de petites précisions étaient à mon goût futiles, n'apportaient rien à la narration ni au style et m'ont fait sortir de ma lecture tant je n'en comprenais pas le sens. Par ailleurs, d'autres précisions - eussent-elles pu avoir une once de pertinence - furent finalement complètement délaissées ou maladroitement exploitées (la grimace répugnante de Aomamé quand elle se contrarie, le chauffeur de taxi du début qui semble louche, la forme du crâne comme critère de beauté et j'en passe).
Deuxièmement, bien que les personnages pussent être singuliers, comme l'auteur à tenté de les dépeindre, j'ai trouvé que nombre d'incohérences se profilaient dans les profils. Dans le premier chapitre, Aomamé est dépeinte comme une personnalité froide au premier abord, solitaire. Finalement, ses actions et attitudes par la suite trahissent totalement l'idée que je m'en étais faite. Non pas que les personnages ne peuvent évoluer, j'en suis une grande fervente, mais là c'en est trop, disons que j'ai complètement effacé l'idée que je m'étais faite d'elle pour continuer ma lecture. Il va de même pour Ayumi et Fukaéri dont certaines actions sont à mon sens irrationnelles par rapport aux descriptions ou impressions qui nous sont données auparavant.
Troisièmement, quelles sont ces longueurs qui parcourent le livre et cassent un rythme déjà bien fragile ? Avec une fois de plus des passages sans pertinence évidente, particulièrement ceux au sujet de la sexualité de nos deux personnages principaux. De plus, la description de la formation des Précurseurs par Dr. Ebisuno ou encore le compte-rendu des recherches que fait Ayumi pour Aomamé sont d'une part trop longs et d'autre part invraisemblables. Il aurait été plus crédible que ces passages relèvent d'un narrateur omniscient plutôt que de ces personnages.
Ma déception n'est pas due à des attentes que j'aurai formulées, seulement les incohérences semées tout au long de l'histoire m'ont fait sortir plus d'une fois du récit, me faisant relever la tête en me disant que quelque chose clochait.
Pour autant, je ne manquerai pas de lire les deux tomes suivants, nourrissant le secret espoir que ce tome-ci sert de tremplin aux prochains.