Je ne devrais pas critiquer,ce bouquin, je suis péniblement arrivé à la P. 52 et la probabilité que je l'achève est de l'ordre de zéro.
Un historien qui se pique de parler d'économie, de science, d'intelligence artificielle alors qu'il n'a manifestement pas la plus petite connaissance dans ces différents domaines aurait pu être divertissant. Mes connaissances en science sont celles de l'homme de la rue et les manifestes pour mettre en garde contre les méfaits de l'intelligence artificielle ne manquent pas. Après tout, il est possible de rire de quasiment tout et un essayiste qui s'aventure en dehors de ses plate-bandes peut parfois réserver d'excellentes surprises.
Hélas, l'introduction nous dit qu'il va nous aider à réfléchir parce que c'est son métier, donc une certaine ambition. Et puis on commence à lire et là aucune notion n'est définie, un exemple : il parle du libéralisme (doctrine économique) puis le compare au communisme (système politique). Heu, chef, chef il y a un problème là, il doit parler du marxisme pour pouvoir comparer deux théories économiques. En fait non, alors forcément il trouve des remarques originales, enfin à peu près aussi originales que les discours de bon nombre de nos hommes politiques, c'est à dire qu'il dit n'importe quoi. Il n'a pas compris non plus ce qu'était la créativité humaine, peut-être n'y a-t-il jamais réfléchi. Bref on a l'impression de lire un livre réalisé par une IA qui penserait qu'en respectant des conditions de forme et en reprenant des idées générales, il est possible d'écrire un bon essai. Et bien non, cher Monsieur, à la benne le bouquin et ça tombe bien j'avais pas retenu votre nom, je n'aurai pas besoin de l'oublier.
PS : j'ai mis une étoile parce que je ne suis pas sûr qu'il soit possible de mettre 0 et puis il y a le travail du traducteur (qui a beaucoup de mérite) et de l'éditeur (déjà plus suspect).