Dans le présent, l'histoire est racontée par Victor à des jeunes filles du service oncologie d'un hôpital. Il raconte ses souvenirs de Juliette, sa meilleure amie, décédée à 21 ans d'une maladie rare.


Les chapitres sont plutôt court, le texte est écrit gros et surtout, surtout, on ressent une urgence de vivre à travers ces mots. Quand je lisais ce texte, je ne pouvais pas m'arrêter, je voulais comprendre, je voulais savoir, je voulais lire les mots qui disent le plus terrifiant.


Ce n'est pas larmoyant, ce n'est pas tire-larmes, mais si on a un peu de coeur, on est vite ému∙e.
Je ne suis pas toujours très à l'aise avec les romans sur des malades en fin de vie. Pourtant là, ce texte m'a semblé vraiment beau, sans jamais tomber dans le pathos.
Peut-être parce que c'est raconté par Victor, quelques années après le décès de Juliette, et qu'il a eu le temps de prendre du recul sur leur relation, sur son propre deuil et son chagrin. Cette narration rend le roman intense, plein de suspense. On s'accroche aux lèvres de Victor, que va-t-il nous apprendre sur Juliette ? Cette fille, qui dès qu'elle a appris sa maladie, a décidé de vivre plus fort, plus vite, de prendre ses décisions en fonction d'elle-même et de personne d'autre. Oui, elle est égoïste, mais qui ne le serait pas en apprenant qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre ?


Ce roman m'a fait l'effet d'une bombe, il est foudroyant et grandiose par la force de ses personnages, qui sont plein d'imperfections. Victor se laisse vampiriser par Juliette. Juliette est insupportable, car si difficile à suivre dans toutes ses envies, dans son urgence de vivre. Et pourtant je les ai aimés ces deux jeunes adultes.
Je crois que leur relation amicale, sans ambiguïté, est ce qui m'a le plus plu : ils se connaissent par coeur, acceptent les défauts de l'autre, ils sont à la fois dépendants de l'autre et totalement indépendants, capable de vivre loin sans se voir durant des semaines. En fait, ils ont gardé intacte leur amitié d'enfance, chose très difficile à faire je trouve. Ils ne sont jamais tombés amoureux l'un de l'autre mais ils s'aiment, d'amitié. Et dans leur vie à chacun, cette amitié est nécessaire. Elle le devient encore plus quand ils apprennent la maladie de Juliette, dont ils refusent de voir les conséquences. Pourtant elles vont peu à peu envahir son quotidien...


Je prendrais plaisir à relire ce livre, magnifique et puissant, solaire et tendre.

Jude
9
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2019

Critique lue 57 fois

Jude

Écrit par

Critique lue 57 fois

D'autres avis sur 21 printemps comme un million d'années

Du même critique

Sur la route de Madison
Jude
9

Critique de Sur la route de Madison par Jude

Quand j'ai lu ce livre il y a un an, j'avais imaginé cette histoire dans ma tête au fil de ma lecture. Et c'est fou parce que le film correspond parfaitement à la représentation que je m'en étais...

Par

le 28 juil. 2011

6 j'aime

Eleanor Oliphant va très bien
Jude
9

Critique de Eleanor Oliphant va très bien par Jude

L'histoire est celle d'Eleanor Oliphant, jeune femme d'une trentaine d'années, comptable dans une boîte de design. Eleanor est "différente". Elle prend tout au premier degré et a beaucoup de mal à...

Par

le 16 sept. 2019

4 j'aime