Mon enthousiasme est quelque peu retombé avec ce tome 2... Je l'ai trouvé plat, contrairement à la série, riche en intrigues et rebondissements. J'avais pourtant apprécié ce rythme plus lent dans le premier tome qui nous permettait de découvrir les personnages et leur passé plus en profondeur. On retrouve d'ailleurs toujours cette alternance de points de vue et les flash-back. Dans toute la première moitié du livre, il ne se passe pas grand-chose et je me suis rapidement ennuyée. Si j'avais apprécié les différences entre le premier tome et la série, ici, la comparaison penche largement en défaveur du tome deux. Par exemple, j'ai trouvé les natifs de la terre vraiment fades en comparaison avec ceux, hauts en couleur, de la version télévisée. Même si la fin précipite un peu l'action, j'ai toute de même été déçue.
Il arrive souvent que, dans ce genre de saga, le tome 2 fasse un creux, passé l'enthousiasme de la présentation de l'univers du tome 1. Malheureusement, c'est le cas ici. Aussi, l'intrigue continue à différer grandement de celle de la série, et j'ai préféré les choix scénaristiques de celle-ci. J'ai pourtant tendance à davantage aimer les livres, en général. Dommage.
Je ne pense pas poursuivre avec les tomes suivants. Je me dis toutefois que la saga aurait plus de chances de plaire à ceux qui n'ont pas vu la série. J'ai sans doute eu le tort de ne pas commencer par les romans.