Chloé, Bastien, et Neville...
Dans un collège de province, trois adolescents font l'expérience du théâtre. Quelque chose propre à chacun, un déclic, un souffle, les amènera à la sortie du lycée à pousser cette attirance en s'inscrivant au conservatoire. Chloé, Bastien, Neville, qui ne se connaissait que de loin, se reconnaissent et s'attachent. Ensemble, poussés par leur professeur, ils vont préparer le concours pour le conservatoire de Paris.
Le roman est parsemé de références aux textes. Les jeunes acteurs jouent sur ces répliques, à devenir comédiens, et à se connaitre. Car chaque membre de ce trio, tout juste ou à peine majeur, encore marqué par son enfance, sa famille, trop sous pression pour oser rêver, trouvera dans ces expériences (le dépassement de soi, la confiance d'un prof, l'amitié-amoureuse) la porte d'entrée pour un autre possible.
Le texte est à la troisième personne, et parfois ponctué à la première personne du pluriel, ce qui lui offre une dimension à la fois personnelle et universelle, poétique. Marie-Aude Murail a une plume exceptionnelle, ce texte édité à l'Ecole des Loisirs pour les grands ados, est d'une telle justesse qu'il est de ces livres qui n'est pas à définir comme littérature jeunesse ou adulte : il peut être un livre passeur, à la frontière, un de ceux qui mènera les jeunes lecteurs à une littérature plus "mature" et inversement. En bref, lecteurs adultes, n'ayez pas peur, ce livre peut vous concerner, ce livre vous plaira!