Victor et Macha par clemence_c_
Victor et Macha ont perdu leurs parents dans un accident, quelques années après leur installation en Israël. Ils passent un temps entre différents kibboutz et internats, avant l'arrivée de Russie de leur grand-mère Catherine. Elle n'est pas très proche d'eux, a toujours détesté sa bru, et n'est pas volontaire pour apprendre une nouvelle langue, mais pour son fils, et peut-être pour faire quelque chose de bien (elle qui traîne un passé peu patriotique), elle fera toutes les démarches pour être avec eux.
Victor et Macha on une relation très forte : conflictuelle et attentive, aimante, passionnelle. Victor a une santé fragile, son aînée un caractère aussi fort que le sien. Difficilement, ils s'intègrent. Macha, dans l'année du bac, à des ados de sa classe, Victor dans une famille exemplaire qui l'adopte comme un fils. Il est amoureux de leur premier, camarade de lycée.
Leur grand-mère, ancienne professeure de français, trouve en Juliette, épicière d'origine française, une meilleure amie. Celle-ci vit avec son petit fils autiste, Gabriel, qui s'attachera a Catherine.
Les adolescent jouent aux jeux de leur âge, Catherine se fait une vie qui lui correspond. Ils s'éloignent, se retrouvant le soir dans leur appartement en banlieue de Haïfa, leur foyer, repartant chaque jour vivre leurs propres vies, trop marquées par la perte des parents. Ils font des expériences dangereuses, mettent à nu leurs émotions. Jusqu'au jour où, peut-être, trop vives, elle les fassent passer dans l'âge adulte.
C'est un beau roman, sur les immigrants de la terre promise des années 70. Cette famille, presque antipathique, réussi à être humaine, attentionnée, drôle. L'ambiance est là, dans les différents quartiers de la ville, les paysages. Alona Kimhi nous offre un texte de qualité, bien écrit, qui prend, mais qui peut-être est un peu long.