Un livre qui se lit plutôt rapidement tant on a envie d'arriver vite à la fin de ce cauchemar et qu'elle puisse enfin s'échapper de sa prison !
Natascha Kampusch commence son histoire par l'avant enlèvement, un contexte familial difficile, des parents en plein divorce et une estime d'elle même très basse,
Une enfant que l'on pourrait croire faible psychologiquement va se révéler d'une incroyable force, et d'une incroyable volonté,
Wolfgang Priklopil la gardera enfermée dans sa prison tant physique que psychologique,
Pendant plus de huit ans, elle y décrit avec beaucoup de recul ces années d'enferment, d'esclavage, de brimades, et les coups ... dont elle se met à tenir le compte scrupuleusement dans un journal.
4 ans après sa fuite, elle décrit son enlèvement, son quotidien avec le "ravisseur" ainsi que le dur retour à la réalité après tant d'années de détention.
On a l'impression tout au long du livre que c'est le livre du bilan, elle y analyse et décortique la moindre de ses réactions, ainsi que celles de son ravisseur, essaie de trouver les réponses à ses motivation et se justifie de certaines de ses réactions tant elle a pu être critiquée par la suite, ainsi que les dysfonctionnements de l'enquête.
Un récit dur, et effrayant parce que réel, quand on referme ce livre on ne peut aussi s'empêcher de penser aux autres disparations d'enfant pour lesquelles il n'y a toujours pas de réponse.