Un appartement plein de mystère devient peu à peu le théâtre de la paranoïa et de l'horreur. Damien jeune homme à la rue n'a d'autre choix que d'accepter l'appartement de Monsieur K un propriétaire plus que louche afin de ne plus être dépendant d'un logement provisoire.
Il apprendra au fur et à mesure que l'appartement renferme plus de secrets que l'on ne pourrait le penser.
Raphaël Descraques dont le génie d'écriture n'est plus à prouver nous donne ici un véritable scénario de Chtulhu retranscrit en thread. C'est ici par le biais de l'hésitation entre bizarre, surnaturel et paranoïa que l'on se penche.
le scénario est en vue subjective et traduit donc très bien les personnages du point de vue du protagoniste sans révéler trop d'informations sur l'univers.
Puis qu’ici les seules objectifs qui nous poussent à tourner les pages sont les réponses aux questions que l'on se pose et les révélations que l'on apprends.
le livre et relativement court mais permet une immersion totale dès les première page, la tension est croissante et les évènements qui s'acheminent nous poussent à nous pencher sur le monde dark fantasy réaliste qu'instaure l'auteur.
on retrouve néanmoins la patte de Descraques, surtout pour l'humour qui lui est propre des petits malaises de la vie mais aussi des absurdités de celle ci. Un humour qui est ici très bien dosé et toujours efficace. On retrouve notamment des similitudes avec d'autres projets, le personnage de Raph du "visiteur du futur" colle par exemple très bien au protagonistes du roman que ça soit dans les dialogues, les décisions, le cadres et les ambitions du personnage.
pour rester dans le cadre de la web série le personnage de Stella peut aussi se rallier au personnage de la charmante voisine du héros.
On retrouve des marques de fabriques tels que les cliffhangers en fins de chapitres où les thèmes abordés comme la confiance, la paranoïa, le surnaturel, l'étrange, l'amitié, le courage...
des thèmes qui sont chers à l'auteur mais qui ne perdent pas de leurs superbes avec le changement de support.
en Bref l’œuvre est très bien écrite le style est simple drôle, tenant et nous pousse à continuer jusqu'à la fin du livre. Spoiler serait une honte bien que je tient à prévenir: les quelques chapitres avant la fin laissent un gros coup de mou.
La conclusion bien que surprenante est intéressante et sympathique mais surtout originale (ça dépend comment on voit les chose) reste toute de même emplie de questionnements flous.
Mais il est préférable de garder ce type de fin plutôt qu'une conclusion absurde qui dénaturai le coté minimaliste de l'horreur sobre proposée par le début.
3ème droite est un livre sympa à découvrir, une histoire fascinante et une excellente inspirations pour tous ceux qui voudraient se lancer dans le style Lovecraftien en JDR.
Bien que la version Thread soit beaucoup mieux je conseille notamment la très bonne série de vidéo de Paradox sur le sujet qui est géniale.