J'étais un peu réticente à la lecture, il faut dire que l'énorme pavé est un peu physiquement lourd et peu pratique pour lire allongée... Mais que dis-je?! Comment puis-je m'arrêter à ce genre de considération futile et débile, je n'ai qu'à m’asseoir pour lire, enfin!
Et bien, heureusement. Heureusement que je me suis accrochée car le début n'a pas été facile. Crampe dans la main, nez qui coule, clignotement de la paupière par manque de magnésium, bref, plusieurs symptômes qui m'auraient découragée si ce n'était pas Paul Auster. Ou un autre auteur que j'aime, Banks par exemple, Oates et quelques autres....
Ce fut une lecture surprenante, magnifique, limpide, fluide et sans longueur malgré les 1000 pages proposées. Incroyable de pouvoir faire des phrases aussi longues, riches et simples à la fois, des phrases où le point n'arrive qu'à la page suivante, juste au bon moment pour reprendre son souffle.
La structure du livre est d'une originalité magnifique, je suis enchantée d'avoir encore ce genre de découverte dans mon aventure littéraire! Plus je lisais, plus j'avais envie, Oh merci Mr Auster, j'ai aimé vivre avec Ferguson.
Surprenant jusqu'au point final, c'est beau.