La maison Marmite à mots aime faire les choses autrement. Avec sa collection des "Croqu'pouces", elle propose des romans pour les lecteurs/lectrices débutant.e.s plutôt originaux. de cette même collection, j'ai fait la lecture de "Un chien trop connecté" et "Olie-Thium", respectivement sur la cyberdépendance et un Post-Apocalyptique.


Ici, nous avons une histoire de fantômes habitant un château écossais. le Sir Harold Mac Hadam allait se coucher quand il entend un jappement de chien au grenier. Il y découvre un chien fantôme, dont il ne lui reste que les os. le vieil homme apprend, au moyen d'une photographie, que le chien se nomme Nessie et est le compagnon de Lord William Mac Habée. Il part donc en quête du défunt dans le château. Il rencontre une pelleté de fantômes tous fort colorés avant de finalement trouver l'homme en question dans la bibliothèque. Sa mission achevée, le soleil se levant, l'homme réintègre son lit, heureux d'avoir pu aider son confère fantôme. le voilà paré pour une sieste éternelle fort méritée!


Tout comme les deux autres romans lus de cette maison d'édition, je me réjouis de voir le thème des fantômes exploités de cette façon dans un roman destiné au lectorat débutant. Une fin surprenante! Il y a en outre des jeux de mots, notamment sur les noms comme Mac Habée et Mac Hadam, mais aussi Lady Gaga et Alfredine Namitt.


Les images sont sympathiques, le vocabulaire plutôt riche pour ce niveau de lecture ( rhumatisme, austère, vocifère, acariâtre, extravagance, effervescence, pour ne nommer qu'eux). La police est dite "adaptée au troubles DYS", mais l'aération aurait pu être plus soutenue, avec de plus grands interlignes, justement pour être plus faciles à lire.


Le roman est étiqueté à partir de 6 ans, mais je pense que c'est trop soutenu comme vocabulaire pour la première année du primaire dans le système québecois. Il sera peut-être mieux adapté à la 2e année, voir à la 3e pour les enfants ayant des défis en lecture.


À voir!


Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime