J'ai jamais été vraiment attirée par les livres de Frédéric Beigbeder. Mais je dois avouer que son personnage m'intéressait. Ce mec ultra prétentieux à tendance obsédé sexuel m'intriguait. Je me demandais ce qui pouvait bien se cacher derrière cette facade. Et la façon la plus simple de comprendre quelqu'un reste, je pense, de lire ses livres. Et puis comme j'avais plutôt bien aimé le film, je me suis dit que j'allais lire 99 francs.
Bon bah ce livre est cool, hein. Le style de Beigbeder, j'avoue que ça me fait un peu mal de le dire, est très agréable. C'est assez violent, saccadé, le rythme du roman en est accéléré ce qui n'est pas pour me déplaire. Au delà de ça, le livre est très intéressant, déjà pour découvrir le monde de la publicité et tout ce qu'il représente. Même si la démarche de Beigbeder peut être critiquable (c'est facile de cracher dans la soupe pour se justifier de participer à un truc pareil), ça a au moins l'utilité de faire découvrir un univers assez méconnu au commun des mortels. Ce qui est impressionnant, c'est de voir que tout ce que décrit Beigbeder en 2000 est toujours d'actualité 12 ans plus tard.
La fin est différente du film, et bien mieux selon moi. Même si très bizarre et à moitié incompréhensible.
Ce qui m'intrigue, c'est de savoir la part de vérité et la part d'invention de ce roman. Au final, lire ce livre a atteint son objectif, qui était de m'éclairer sur Frédéric Beigbeder mais il m'a également donné envie d'en savoir plus et de lire d'autres de ses romans, donc.