Lignes de faille par Chaaw
Lignes de faille raconte l'histoire de plusieurs générations d'une même famille. Les quatre personnages sur lesquels se concentre l'histoire seront observé durant l'année de leurs six ans. On apprend tout d'abord à connaître Sol, petit garçon du XXIe siècle, ses préoccupations contemporaines et son égo surdimensionné. Puis, on découvre l'histoire de Randall, le père de Sol, pendant les années 80. On remonte ensuite jusqu'à Sadie, mère de Randall et grand-mère de Sol, au cours des années 60. Enfin, on découvre l'enfance de Kristina, mère de Sadie, et ainsi de suite, en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale.
Chacun de ces enfants va connaître un voyage qui changera sa vie. Kristina passera de l'Allemagne au Canada, Sadie du Canada à New York, Randall de New York à Israël et Sol passera de la Californie à l'Allemagne. La boucle est bouclée.
Ces voyages vont être l'occasion de retracer l'histoire de cette famille, mais aussi l'Histoire avec un grand H.
Le principe de ce livre est plutôt intéressant. L'idée de remonter le temps, de génération en génération, est plutôt pas mal et bien mise en œuvre. On passe du plus désagréable des gamins, le prétentieux petit californien élevé par Google et une mère sur-protectrice qui lui passe tous ses caprices, à Kristina, petite fille élevée dans la misère et pendant la guerre, en Allemagne, par des parents justes et aimants. Il y a une évolution entre chaque personnage, et plus on remonte dans le temps plus on s'attache à l'enfant. C'est un peu périlleux, parce que le risque est que le lecteur se désintéresse rapidement du livre, la première partie étant peu passionnante.
Au delà de ça, on va d'explications en explications, à chaque fois que l'on remonte d'une génération. C'est parfois un peu dur à suivre, puisqu'on ne se rappelle pas toujours de tous les détails des parties précédentes. Il faudrait lire ce livre deux fois pour bien en comprendre toute l'étendue, je pense.
Lignes de faille est un livre intéressant, plutôt captivant, mais avec sa part de défauts, aussi bien dans l'attachement que l'on porte à ses personnages qu'à la trop faible importance de l'Histoire.