Lignes de faille par Julie_D
Si l'on excepte un début malheureux, il faut admettre que Lignes de faille présente plus de qualités que de défauts et n'a sans doute pas volé son prix. La construction aurait pu être casse gueule mais le procédé est bien maitrisé et il y a un double plaisir de lecteur à voir sous un autre angle ce que l'on sait déjà comme à découvrir ce que l'on ignorait toujours. Difficile de ne pas aimer un roman où si un personnage vous agace à son entrée en scène, il ne peut que vous émouvoir dès lors qu'il s'agit de lire ses pensées.
De plus le livre est servi par un très joli style, du moins la plupart du temps car il est parfois inégal. Les histoires et les portraits gagnent en subtilité et en gravité, jusqu'à la toute fin qui ne présente certes plus beaucoup de surprises, mais n'en perd rien du choc qu'elle inflige.
Dommage que même une fois le livre refermé, impossible (pour ma part) de trouver une raison d'être à tant d'atrocité dans une première partie où montrer un enfant-roi aurait tout aussi bien illustré le propos. Reste alors un petit arrière-goût peu agréable, l'idée que Nancy Huston ait en fait cédé à la mode, surfé sur la vague en vogue (qu'on me pardonne l'allitération) de la provoc' et d'un politiquement incorrect tellement usité qu'il ne présente ni intérêt ni véritable message.