Quelques extraits pour la route.
"J'interromps vos fims à la télé pour imposer mes logos et on me paye des vacances à Saint Barth' ou Lamu ou Phukhet ou Lascabanes. Je râbache mes slogans dans vos magazines favoris et on m'offre un mas provencal ou un château périgourdin ou une villa corse ou une ferme ardéchoise ou un palais marocain ou un catamaran antillais ou un yacht tropézien. Je Suis Partout. Vous ne m'échapperez pas. Où vous poserez les yeux, trône ma publicité. Je vous interdis de vous ennuyer. Je vous empêche de penser. Le terrorisme de la nouveauré me sert à vendre du vide."
"Quitte à être un produit, vous aimeriez porter un nom imprononçable, compliqué, difficile à mémoriser, un nom de drogue dure, couleur caca, être un acide très puissant, capable de dissoudre une dent en une heure, un liquide trop sucré, au goût bizarre, et, malgré tous ces défauts évidents, rester la marque la plus connue sur terre. Vous aimeriez être une canette de Coca-Cola empoisonnée."
99 francs est un roman de Frédéric Beigbeder, oui, vous savez, le mec aux cheveux mi-longs et raides, avec des grosses lunettes noires et carrées, celui qui fait la critique littéraire sur Canal +, celui qui a travaillé dans une boîte de pub, et a été un "créatif" : un mec qui invente les publicités, qui trouve les idées, les images, les slogans.
Le livre traite d'un créatif (c'est extrêmement autobiographique), Octave, qui bosse dans une boîte de pub, et décrit avec réalisme, cynisme et citations d'auteurs en tout genre que le milieu dans lequel il bosse est pourri, jusqu'au trognon, qu'on essaie de nous vendre du bonheur qui n'existe pas dans la vraie vie. Qu'on est manipulés.
Et puis beaucoup de sexe, beaucoup de drogue, de voyages (ah, vous pensiez que j'allais mettre rock'n'roll ? petits naifs.) De femmes, de remises en question, de mensonges.
Bref : si vous voulez apprendre des choses sur le monde de la publicité, et sur le monde qui vous entoure, le monde contemporain dans lequel vous vivez, LISEZ CE LIVRE.
Il est simple, pas trop long mais pas trop court, il est frappant, très drôle, divertissant, et en plus il vous fait réfléchir. Beigbeder, mon pote : t'es un as.
Malgré qu'Octave soit vraiment un mec immature, irresponsable, que c'est un petit con, il est attachant. Ouais, il se pose les vraies questions, envoie balader l'univers auquel il appartient, il ne cache pas la vérité. Fort, pour un mec qui s'enfile 3 rails de coke dans le nez chaque jour.
N'ayez pas peur d'être choqué. En bref, un bon bouquin. Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un truc aussi génial.
Mais attendez... je suis pas en train de faire de la pub à 99 francs ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste