Ce récit, très court, raconté par Kevin Guilfoile, tourne autour d'une simple batte de baseball utilisée par Roberto Clemente lors de son dernier match en Ligue Majeure de Baseball en 1972. Batte avec laquelle il a frappé un double (comprenez par là une frappe qui lui a permis d'atteindre la 2e base) et qui lui a permis d'être le 11e joueur dans l'histoire du baseball à atteindre les 3000 coups sûrs dans sa carrière (de manière générale, un coup sûr est attribué lorsque vous atteignez la première base sans être éliminé). Une batte qui a donc été exposée dans le Baseball Hall of Fame situé à Cooperstown (Etat de New York) pour son importance mais aussi parce que Clemente n'a plus jamais rejoué depuis ce match, disparaissant dans un crash d'avion au Nicaragua durant une opération humanitaire.

Son père étant atteint d'Alzheimer et ayant travaillé aux relations publiques des Pirates de Pittsburgh (l'équipe de Clemente donc), Kevin Guilfoile découvre que cette batte exposée encore aujourd'hui, pourrait ne pas être la vraie utilisée par Clemente ce jour-là.

Intrigué, il se plonge dans les souvenirs de son enfance, contacte les gens qui ont connu son père et se plonge dans les tonnes de notes que son père a écrit tout au long de sa vie.

Ce livre autobiographique, publié uniquement par Field Notes Brand Books, est un bijou pour tout amateur de baseball mais également pour la façon dont il est raconté, nous faisant passer de sourires (les souvenirs historiques de chaque personne ayant connu son père et Clemente) à des moments tristes liés à la maladie qui ronge son père. Quoi qu'il en soit, et par un heureux hasard, la vérité finira par se révéler en douceur.

Anglophobes s'abstenir (disponible uniquement en anglais). Pour les autres, profitez-en au passage pour vous commander une paire de carnets Field Notes, que j'utilise en lieu et place des trop connus Moleskine.
artificier
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 oct. 2014

Critique lue 180 fois

3 j'aime

artificier

Écrit par

Critique lue 180 fois

3

Du même critique

Des souris et des hommes
artificier
10

Lennie ne connaît pas les règles...

Ça y'est. J'ai bouclé la boucle. Après avoir découvert le chef d'œuvre de Steinbeck au théâtre il y a quelques mois, après avoir vu l'adaptation ciné, je viens de me lire d'une traite l'œuvre...

le 6 avr. 2011

210 j'aime

15

Les Noces rebelles
artificier
10

Hopeless Emptiness

// SPOILS // Je ne sais pas par où commencer. Les noces rebelles, je l'ai vu 3 fois et lu une fois. En fait, je préférerais qu'on appelle ce film Revolutionary Road ou comme le bouquin : la fenêtre...

le 6 août 2010

185 j'aime

5

Dog Pound
artificier
9

"Don't fuckin' do it again"

// Quelques spoils présents - ATTENTION // Une claque. Magistrale. Une claque car j'en ai vu des films et des séries sur la prison, et il en faut plus que ça pour me toucher ou me surprendre. Dans...

le 13 févr. 2011

133 j'aime

34