Une leçon de vie et de courage... le tout avec humour !

Étienne Hoarau raconte, dans ce récit à la première personne, deux grands voyages. Le premier, à vélo et avec un ami, où ils traversent l’Amérique du Sud et du Nord à vélo, en pédalant 7000 km en 7 mois. Le second, seul, où il prend le transsibérien en hiver et à béquilles. Nous n'avons lu que le récit du premier voyage.


Étienne a la particularité d’être atteint d’un handicap : le syndrôme de Little, qui lui rend la marche difficile. Lors du voyage, il pouvait marcher avec une canne, mais doit désormais utiliser des béquilles. À vélo, il doit s’aider de ce qu’il trouve pour monter et descendre de sa monture, mais quand il ne trouve rien, il se laisse tomber pour descendre, ou se propulse du sol pour monter dessus.


Le récit est composé de nombreuses citations personnelles tirées des carnets de voyage, et est agrémenté de photos de voyage. Pour que le lecteur puisse se repérer, des cartes sont données pour chaque traversée de pays, et les villes départ et arrivée, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus sont donnés pour chaque étape.


Le livre comporte de nombreux points culturels sur l’histoire des lieux, sur la culture locale, sur les religions ; mais aussi de nombreuses réflexions personnelles. Étienne partage avec le lecteur ses leçons de vie au fur et à mesure de l’histoire.


NOTRE BILAN :


À contre-pied est un superbe récit, très fort, où l’on suit Étienne et son optimisme dans son voyage. Le style est varié, avec beaucoup d’humour, et permet au lecteur de se mettre à sa place dans chacun des moments vécus. Les émotions sont en effet bien retranscrites, notamment grâce aux nombreuses citations personnelles qui agrémentent le récit.


Les décors sont décrits d’une belle manière, on s’y croirait ! Les rencontres aussi, qui sont réellement vécues par le lecteur grâce à une narration très vivante.


Le lecteur voit Étienne aller au bout de ses moyens, notamment en Bolivie, en dépassant son handicap. Il partage ses leçons de vie, et le livre en est une du début jusqu’à la fin : une leçon de vie et de courage par un voyageur qui dépasse ses limites et en ressort grandi.


Ce qui nous a particulièrement marqué :



  • Le courage d’Étienne qui va au bout du voyage malgré de nombreuses difficultés et chutes ;

  • L’accomplissement des objectifs du voyage : celui de se prouver qu’il en était capable, et celui de rencontrer des personnes ayant triomphé des obstacles de la vie ;

  • Il y avait toujours quelqu’un pour les aider en cas de problème : hébergement, auto-stop, eau…


Retrouvez la chronique complète d'À contre-pied sur notre blog consacré au voyage à vélo : rapide résumé de chaque chapitre et liste des enseignements pratiques utiles au voyageur à vélo que le livre nous a fait découvrir !

EnEchappee
8
Écrit par

Créée

le 12 juin 2016

Critique lue 169 fois

EnEchappee

Écrit par

Critique lue 169 fois

Du même critique

On a roulé sur la Terre
EnEchappee
7

Dans l'intimité d'un tour du monde à vélo !

On a roulé sur la Terre est le récit du tour du monde à vélo d’Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, auteurs-voyageurs aussi connus pour leur ouvrage La marche dans le ciel, ou pour des livres écrits...

le 12 juin 2016

1 j'aime

Guide pratique du voyage à vélo
EnEchappee
6

Les essentiels du voyage à vélo, pour débuter

Guide pratique du voyage à vélo est un court guide, au format e-book, qui présente les aspects essentiels à la préparation d’un voyage à vélo. Les auteurs, Grégory et Alexandre Perrachon sont deux...

le 12 juin 2016

Détour fraternel
EnEchappee
7

Un tour du monde à la recherche de soi-même et des autres

Détour fraternel est le récit de tour du monde à vélo en seize mois (d’octobre 2005 à février 2007) de deux amis, Emmanuel et Yoann, qui ont parcouru 18 000 kilomètres, à la rencontre des autres et...

le 12 juin 2016