A copier 100 fois par Pouyou
Antoine Dole nous livre un court roman pour décrire le désarroi d'un adolescent en butte à l'incompréhension des autres collégiens mais aussi de son père. Son texte d'une force inouïe constitue un véritable plaidoyer en faveur de la tolérance, sensible mais pas mièvre, révoltant mais pas cynique, violent mais non dénué d'une pointe d'espoir.
Avec une économie de mots, 50 pages seulement, ce livre agit tel un uppercut sur le lecteur. Un condensé d'émotion qui vous hante une fois le livre fermé.
"Papa m’a dit cent fois d’être un homme, et d’agir comme un homme. Oui mais Papa, lequel ? Je veux pas être comme Vincent, n’être fait que de bruits, de cris et de colère. Pourquoi tu m’apprends pas les mots, plutôt ? Les mots qui soulagent, les mots qui apaisent, je voudrais avoir les mots qui soignent, ceux qui ne laissent pas seul. Ceux qui ne me viennent pas quand les choses vont trop loin : « Arrête maintenant, arrêtez, c’est trop ». C’est ces mots-là Papa, que tu dois me donner la force de dire."