Bon petit livre, simple et efficace sur l'état de la gauche actuelle en France : Brustier pose la question : Que faire d'un pouvoir auxquelle personne ne croit ? (p 19) Dans une époque où la gauche à réussit à conquérir tous les appareils d'états (Région, Sénat, Législative, Exécuitive...) la gauche n'a jamais autant perdu idéologiquement. Avec les outils Gramciens, Brustier analyse son échec et compare cette gauche avec Podemos.
Extraits :
Ses dirigents parlent de "batailles des valeurs" comme si, sur le marché de ces fameuses "valeurs", entre une offre marketing suffisait à convaincre les électeurs d'acheter leur produit. Le combat des valeurs est en soi une négation de l'idée d'hégémonie culturelle. [...] Réduit à leur seule fonction d'électeur, [ils] feraient leur marché aux "propositions" et aux "valeurs", et passeraient dans l'isoloir comme on passe aux caisses automatiques. (p 47)
Et plus loin :
Elle [La gauche] se contente de deux propositions peu convaincantes : L'une consiste en un accompagnement idéologique de l'évolution du monde, l'autre en un rappel à l'ancien monde. (p 50)
Contre cette gauche francaise moribonde, Brustier invite à regarder ce qui se passe chez Podemos & Syriza qui, elles, ont fait le paris (gagnant), de le la bataille culturel.
On referme le livre en se disant qu'il manque 150 ou 300 Pages. L'auteur sème plein de points intéressant mais, format oblige, ne va pas aux fonds des choses : Quid de Laclau qui a l'air d'être un pilier de la gauche actuelle ? Quelle perspective historique ? Quel critique de l'Europe ?
Point de détail que je n'ai pas compris, c'est l'insistance sur l'importance du Grec et le Latin dans l'ouvrage : ok Gramsci trouvait cela important, mais dans la crise politique actuelle cela me semble plus qu'anecdotique. Si ca n'est pas le cas, il faut l'expliquer.
Je conseillerais de le lire en parallèle avec le petit livre de Eric Fassin (Gauche : l'avenir d'une désillusion) qui aborde le même sujet de manière un peu plus pessimiste, mais que reprend des points de la bataille culturel.
Au final. C'est un petit manuel pratique et efficace pour comprendre l'état de la gauche actuel. Je le recommande vivement.