J'ai la chance d'avoir été formé politiquement par Eric Benzekri, l'auteur de la série.
A l'époque j'étais militant à Ségosphère, le groupe de jeunes de soutiens à Ségolène Royale. Derrière "benzek", il y avait Julien Dray. Je me souviens des réunions en fumé autour de la grande table en bois d'une association anti-raciste de paris. Eric était capable de retourner les jeunes en toutes circonstance. On rentrait en ayant peur de Bayrou, et en sautant sur une connerie dites par Ségolène Royal, on ressortait totalement convaincu et ultra motivé pour défendre la campagne.
C'était ça la force de Eric Benzekri : Raconter la belle histoire de la politique.
Comme vous l'avez compris, entre les syndicats étudiants, les milieux gauchistes, le MJS, les congrès du Parti Socialiste, j'ai vécu tout ce que Baron Noir raconte. Tout y est vrais dans les moindre détailles. Je ne peux pas vous raconter ici tout les détails et anecdotes qui sont issus du courant appelé "La gauche socialiste".
Non seulement la série est juste dans ce qu'il se passe, mais elle est belle parce qu'elle dit ce qu'est la politique avec ses histoires appareils, ces histoires d'hommes et ses combat idéologique. Cette série re-politise le jeu politique.
A coté de Baron Noir, House of Cards ne raconte rien.
Si vous ne vous intéressez pas à la politique, passez votre chemin.
Si vous voulez apprendre, ce qu'est la politique, alors, c'est la meilleure série qui n'ai jamais existé sur le sujet.
C'est sûrement trop lié à mon histoire, mais je ne peux regarder cette série sans être totalement troublé.