Ce roman nous plonge dans la vie - et dans la tête - tumultueuse(s) de Smudge, alias Helen, prise pour Ellie, sa sœur jumelle, depuis qu'elles ont 7 ans. Je vous ai perdus ? Normal, vous le serez aussi à la lecture des premiers chapitres.
Mais très vite, tout devient clair.
Smudge est bipolaire, maniaque compulsive, elle a une vie de merde. Pour savoir pourquoi, retournons voir dans son passé, un chapitre sur deux très précisément.
Déjà, Smudge-Helen-qu'on-prend-pour-Ellie est issue d'une lignée quelques peu perturbée, puisque sa gentille maman est psychorigide tandis que son pauvre papa souffrait de troubles psychiques et s'est donné la mort durant l'enfance de ses filles jumelles.
Ensuite, Helen, 7 ans, a eu la brillante idée de jouer une farce à son entourage en inversant les rôles avec sa sœur Ellie le temps de quelques heures, pour rire un peu. Sauf qu'Ellie s'est tellement prêtée au jeu qu'elle a gardé la place de sa soeur... 27 ans. Le début de l'enfer pour Helen, qui a bien sûr eu tout le mal du monde à se "construire" ensuite (se détruire serait d'ailleurs un terme plus exact) et qui a fini par vouer à sa sœur une haine sans merci.
Pourquoi Ellie (Hellie) a-t-elle volé l'identité de sa jumelle? Pourquoi sa famille n'a-t-elle rien vu?
Comment Helen-Smudge en est-elle arrivée là?
Hellie a envoyé une lettre à sa soeur. Hellie a eu un accident de voiture et se trouve dans le coma. Helen-Smudge va devoir, après ces 2 éléments déclencheurs, démêler tout cela.
Le récit est joliment ficelé, sans prétention, cohérent. Ambiance malsaine garantie.
Ce fut une bonne lecture.