Ce roman nous plonge dans la vie - et dans la tête - tumultueuse(s) de Smudge, alias Helen, prise pour Ellie, sa sœur jumelle, depuis qu'elles ont 7 ans. Je vous ai perdus ? Normal, vous le serez aussi à la lecture des premiers chapitres.
Mais très vite, tout devient clair.


Smudge est bipolaire, maniaque compulsive, elle a une vie de merde. Pour savoir pourquoi, retournons voir dans son passé, un chapitre sur deux très précisément.


Déjà, Smudge-Helen-qu'on-prend-pour-Ellie est issue d'une lignée quelques peu perturbée, puisque sa gentille maman est psychorigide tandis que son pauvre papa souffrait de troubles psychiques et s'est donné la mort durant l'enfance de ses filles jumelles.
Ensuite, Helen, 7 ans, a eu la brillante idée de jouer une farce à son entourage en inversant les rôles avec sa sœur Ellie le temps de quelques heures, pour rire un peu. Sauf qu'Ellie s'est tellement prêtée au jeu qu'elle a gardé la place de sa soeur... 27 ans. Le début de l'enfer pour Helen, qui a bien sûr eu tout le mal du monde à se "construire" ensuite (se détruire serait d'ailleurs un terme plus exact) et qui a fini par vouer à sa sœur une haine sans merci.


Pourquoi Ellie (Hellie) a-t-elle volé l'identité de sa jumelle? Pourquoi sa famille n'a-t-elle rien vu?
Comment Helen-Smudge en est-elle arrivée là?
Hellie a envoyé une lettre à sa soeur. Hellie a eu un accident de voiture et se trouve dans le coma. Helen-Smudge va devoir, après ces 2 éléments déclencheurs, démêler tout cela.


Le récit est joliment ficelé, sans prétention, cohérent. Ambiance malsaine garantie.
Ce fut une bonne lecture.

Adelyn
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2021

Créée

le 27 janv. 2021

Critique lue 26 fois

Adelyn

Écrit par

Critique lue 26 fois

Du même critique

L'Homme qui voulait être heureux
Adelyn
9

Le grand chamboulement

Petit roman de réflexion simple et sans prétention, tu as touché sans le vouloir un point ultra sensible au fond de ma petite personne. La remise en question du personnage principal a entraîné la...

le 10 juin 2011

24 j'aime

L'Enfant perdue
Adelyn
7

Alors finalement, amie ou ennemie, la fille prodige?

J'ai lu les 4 tomes de L'amie prodigieuse à la suite, les entrecoupant parfois d'un petit polar sans prétention pour ne pas me lasser par plus de 2000 pages d'un seul bloc. C'est ce qui doit...

le 21 mai 2018

15 j'aime

Eternal Sonata
Adelyn
9

Un jeu pour les nanas

C'est incontestable, ce jeu ne peut plaire qu'aux nanas. Du design à l'OST en passant par les décors et les dialogues, tout, mais absolument tout, va rebuter tout gamer de type mâle qui se respecte...

le 17 juin 2011

10 j'aime

17