Agone est un jdr medfan/Renaissance qui renouvelle bien ces deux genres, se débarassant des orcs et autres horreurs, le jeu à l'image des romans de M Gaborit mise plus sur l'esthétique.
Point important : là où les jeux du genre invitent les PJ à jouer du guerrier de base et autres voleurs de bas étage, Agone fait intervenir des protagonistes de haut niveaus, les MJ doivent se préparer à avoir des hauts mages, des barons et autres généraux d'armées autour de la table, c'est le principal point noir du jeu, jouer à haut niveau est très tentant mais les auteurs auraient dû donner plus d'éléments pour construire des intrigues et des conspirations pleine de perfidie (les joueurs ont d'ailleurs à combattre le maître de la perfidie, le Masque).
S'adressant plutot à des anciens, le MJ avec un peu de bouteille saura néanmoins surmonter cet écueil sans trop de problème.
L'univers est foisonnant, les PJ ont une large gamme de personnages à leur disposition, l'ouvrage est beau, Agone sait donc avec un certain talent renouveller un genre sur lequel on pourrait penser avoir tout eu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste JdR