Alexandre ou la vie éclatée est un roman qui nous raconte la vie d'Alexandre de sa naissance à sa mort. L'histoire d'un jeune homme qui regrette les grands penseurs russes, qui ne trouve pas sa place dans ce monde en mutation. Né d'une famille modèle, ce petit dernier ne suit pas les pas de ses deux grands frères. Ne rêvant que des étoiles, rien n'a grâce à ses yeux. Amoureux invétéré, il va vivre plusieurs vies à travers la Russie.
Les mots de l'auteur ont un certain regret. Regret des grands auteurs, des grands penseurs.. On vit la chute de l'Union soviétique en parallèle de la vie d'Alexandre. La vie socioculturelle évolue. D'ailleurs, le travail du traducteur est à souligner, car à la fin du roman il nous précise les différents éléments entrant dans l'histoire de la Russie (notes essentielles pour les personnes qui ne connaissent pas l'antériorité politique de ce pays) . Ainsi que des précisions culturelles afin de comprendre le texte.
Ce roman prône aussi l'amour et la jeunesse. Puisqu' Alexandre va vivre plusieurs histoires d'amour, va chercher un équilibre de vie entre passion et envie sans se ranger à la raison comme pourrait le faire un adulte.
Alexander, dit Volker, d’une voie brisée par l’émotion, il y a une chose que je voulais vous dire depuis longtemps. Je ne vous connais que depuis peu, mais c’est comme si je vous avais toujours connu. Et je ne vous comprends pas du tout. Pourquoi ne pouvez-vous pas utiliser tout le talent qui est en vous ? Pourquoi êtes-vous tellement indifférent à vous-même ? Je ne vous comprends pas, Alexander
Il s'éloigne de la doctrine soviétique avec une vie marginale, limite vagabonde.
On retrouve, ici, dans la plume de l'auteur, le romantisme des grands auteurs russes. Cette lenteur et ces mots lourds de sens. Mais il manque le peps et l'humour des auteurs nordiques pour donner de l'entrain à ce roman. On se laisse bercer par la nonchalance du personnage et j'ai perdu un peu d'entrain à ma lecture. http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2016/10/alexandre-ou-la-vie-eclatee-alexei.html