Dans tous les sens
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Dans la catégorie des artistes dont on a tous déjà vu des œuvres sans savoir qu’elles étaient de lui, Mucha est là : vous savez, ces lithographies de nymphes fatales, tout en nuances douces et en arabesques. Ce petit livre de la collection bon marché de Taschen présente un panorama de sa production – principalement des affiches, genre qui fit connaître Mucha et dans lequel il put exceller, il faut bien le dire. On n’y trouvera ni biographie détaillée, ni analyse fouillée de telle ou telle œuvre ; si l’auteur est une spécialiste de Mucha ou de l’Art nouveau, elle ne le montre pas.
Le volume est intéressant parce que l’œuvre l’est, même pour quelqu’un comme moi, qui n’aurais a priori pas été spécialement ému si l’on m’avait simplement parlé de « la grâce de ses personnages féminins, la douceur de ses coloris et l’harmonie de ses décors » (p. 5). Cela dit, les figures présentées se rattachent à cette esthétique fin-de-siècle dont j’aime le versant littéraire : femmes-fleurs fatales aux poses mi-languissantes mi-hiératiques, volonté d’enchanter le quotidien en ajoutant de la beauté partout et goût du détail luxueux… Même dans les réclames illustrées par Mucha – mais cette réclame-là diffère tellement de nos publicités actuelles ! –, la dimension artistique domine, comme si c’était la marchandise qui se mettait au service de l’esthétique.
Le principal défaut de cette introduction reste son côté brouillon (1). Comme l’ouvrage ne met guère les choses en perspective, il se distingue finalement bien peu d’une série de diapositives succinctement commentées : les affiches de théâtre puis les lithos décoratives puis les réclames puis ces importables et si beau bijoux, etc. Même s’il s’agit d’une introduction, j’aurais bien aimé lire quelque chose d’un peu plus approfondi.
(1) Je passe sur la traduction, qui n’allège ni n’éclaircit pas toujours le propos : je me demande toujours ce qu’est cette « idée d’une carrière plutôt traditionnellement académique [qui] incita Mucha à quitter Munich » (p. 7).
Créée
le 4 janv. 2018
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