(*Admirez la beauté de la contrepèterie. D'ailleurs, "Ah, maigre et lent" fonctionne aussi)
J'ai par hasard relu ce livre, sans me souvenir que je l'avais déjà fini une fois il y a quelques années. J'ai retrouvé les petites histoires simples et efficaces d'Alphonse Allais, commentateur émérite de la fin du XIXè siècle. Histoires variées qui se déclinent sous de multiples formes : contes, anecdotes, listes, nouvelles... toutes traitées avec un sens de l'humour plaisant, touchant généralement à l'absurde.
En effet, certaines, avec leurs idées farfelues, sont mémorables (la fille qui fait manger son coeur à celui qu'elle aime ; la tour Eiffel retournée pour en faire un gobelet géant...). Petites filles malpolies mangées par des chats et dames qui flottent parce qu'elles ont bu du vin avec des éclats de bouchon de liège s'y côtoient, pour notre plus grand plaisir. Aucune idée n'est trop folle pour Alphonse Allais ; et aucune actualité, aussi bizarre soit-elle, n'échappe à la plume acérée et espiègle de ce rédacteur effréné et prolifique.
Accessible à tous grâce au langage pas trop vieilli et à la faible longueur de ses récits, "Allais... Grément" est un livre facile à lire, même pour un lecteur du dimanche, avec des histoires pour tous les goûts. Très appréciable, pour peu qu'on aime l'espièglerie et l'absurde.
PS : Petit calembour pour finir : "Allègre aimant". Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.