Un 1er tome que j'hésitais à lire, mais dont les avis positifs et la couverture m'ont convaincu d'en découvrir l'histoire. J'ai trouvé celle-ci très intéressante, avec un univers parfaitement maîtrisé et des personnages bien construits.
Le monde du récit est un subtil mélange entre modernité et antiquité. Cela est dû à la magie qui permet de pouvoir se passer de lampe, de ne pas avoir besoin de pharmacie, et qui puise son énergie principalement dans ce qui est ancien. Tout est une question d'équilibre entre les différentes espèces (vampires, Fenrir, loup-garou, feux follet, …) et l'utilisation de la magie.
L'univers construit est original, bien décrit et cohérent. Les différents personnages sont agréables, attachants, complexes et variés. Il y a une véritable psychologie pour chacun d'eux.
Je suis tombé sous le charme des deux personnages principaux. La relation entre Owin et Frédéric est progressive, douce. La romance est légère et ne prend pas l'ascendant sur l'histoire. Cela nous permet d'en découvrir davantage sur les différentes créatures et tout ce qui a trait au surnaturel. Ainsi que les lois et les règles qui régissent ce monde.
Ce qui m'a agréablement surprise ici, c'est le fait que l'homosexualité soit une chose tout à fait normale et banale. D'ailleurs, le terme en lui-même n'est jamais mentionné, tout comme l'hétérosexualité. Comme si ces deux termes n'existaient pas.
L'intrigue est bien construite et menée. On sent que l'auteure maîtrise son sujet. En plus de la malédiction de Frédéric, d'autres évènements vont survenir. Le rythme est soutenu, sans longueur, répétitions ou lourdeur dans le texte. On oscille entre actions, réflexions, sérieux et humour.
En ce qui me concerne, je n'ai pas été frustré par la fin, car celle-ci me paraît logique.
Une belle découverte dont je lirai la suite avec plaisir !