Terme galvaudé et employé à tort et à travers pour parler de beaucoup de choses très différentes, même si l'on s'en tient uniquement au domaine musical, le Hardcore est un courant musical dérivé du Punk qui a existé aux Etats-Unis au début des années 80. Courant musical banlieusard, il pourrait être défini comme l'expression du malaise adolescent de cette époque.
Si le courant, canal historique, n'a pas duré plus de cinq ans, l'influence du Hardcore a été immense. Au niveau musical d'une part, puisque, en fusionnant avec le Metal, il a donné naissance à une scène alternative qui, bien que décriée par les metalleux oldschool, a permis et permettra au Metal d'attirer un public nouveau et donc contribué à faire durer le Metal au-delà de la carrière erratique de ses pères fondateurs.
Mais le Hardcore a aussi contribué à développer une scène indépendante et totalement affranchie des canaux traditionnels d'organisation et de diffusion, à une époque sans internet. Ce qui a également été fondamental pour la suite.
Le livre de Steven Blush, construit autour des témoignages des acteurs de la scène Hardcore de l'époque, est une véritable bible, richement documentée, passionnante et très complète sur ce mouvement, ses origines, ses convictions, son mode de fonctionnement et les groupes qui l'ont fait vivre. Un must read absolu pour tout curieux de musique (et surtout de musique extrême).