(Je discute du potentiel éducatif des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Anatole est une collection de livres abordant des sujets courants pour les tout·es petit·es (les couleurs, le pot... la politesse aussi). Ils sont sympas et permettent aux enfants de reconnaître des personnages familiers entre les ouvrages. Je leur fais globalement le reproche de ne pas assez se mettre à la portée de leur public, quoiqu'il s'agisse d'une erreur très répandue dans le monde des livres pour très jeunes et qu'elle soit moins marquée chez Anatole.
C'est ici encore le même souci pour moi : l'idée est bonne et plus aboutie que dans pas mal de livres qui traitent du même sujet, mais elle est amenée de façon trop fragile pour un apprentissage réussi. On manque de répétitions et de discussion autour des mots, ce qui rend compliqué leur apprentissage par l'enfant à moins de compléter soi-même à l'oral avec ce qu'il faut (chercher d'autres situations pour lesquelles on peut employer les mots appris, désigner d'autres éléments dans le livre qui conviendraient ; parler de ces mots, des cas où ils ne fonctionnent pas, de mots qui leur ressemblent, des différences...).
Voilà donc je recommande tout de même mais il y a besoin de compléter le livre avec cet enrichissement-là à l'oral, sans quoi le but d'apprendre des mots à l'enfant restera bien fragile.