(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.
Quel est le principe de ce jeu ?
On joue une fillette en vacances sur une île chez ses grands-parents. Cette île fait face à une menace anti-écologique qui nous conduit à nous intéresser à la faune locale et à sa protection. Le principal intérêt du jeu réside dans la recherche des différences espèces présentes sur l'île, que nous avons à identifier en les prenant en photo. Le jeu fourmille d'oiseaux et d'autres petites bêtes à écouter et à observer, ainsi que de petites actions nécessaires ou facultatives en lien avec l'étude et la protection de la nature, comme ramasser des déchets ou réparer des nichoirs.
Est-ce que c'est un bon jeu de manière générale ?
Ce jeu a clairement été fait par ou avec un·e naturaliste (quelqu'un qui observe les animaux dans la nature). Pour moi qui le suis, le souci du détail apporté aux animaux est évident. Je pouvais immédiatement reconnaître n'importe quelle espèce au son ou au visuel et trouver celles demandées sur la base de mes connaissances, ce qui montre le réalisme du jeu. J'ai rencontré dans ce jeu des émotions typiques du naturalisme : les rapaces difficiles à repérer, les mésanges aux déplacements fréquents et rapides...
Ce jeu serait déjà très convaincant par cet aspect, mais toute l'île est charmante, de ses environnements aux personnages en passant par les petites actions optionnelles pour finir le jeu mais qui donnent envie de passer du temps à tout compléter. L'histoire est adaptée à des enfants mais ne s'endort pas dans des facilités pour autant.
Mon principal reproche serait que l'utilisation du téléphone m'a fait penser que le jeu fournirait un appareil photo plus tard et que parvenir à faire de jolis clichés tiendrait une place dans le jeu. Or ce n'est pas le cas, ce qui n'est peut-être pas plus mal pour un jeu pour enfant avec des animaux qui ne sont pas toujours simples à garder dans son objectif. Mon autre reproche serait son prix, peut-être légèrement trop élevé pour un jeu qui se finit en moins de 10h et qui n'est pas vraiment pensé pour être rejoué.
Est-ce que c'est un bon jeu pour apprendre ?
Oui en ce qui concerne l'identification des animaux. Tout n'est pas parfait, par exemple on n'a pas de précision sur le dimorphisme sexuel des animaux (on ne nous précise pas à quoi ressemblent les mâles et les femelles, qui pourtant sont parfois très différents chez les oiseaux). Mais c'est une très bonne introduction au sujet. L'apprentissage a de bonnes chances de bien se construire grâce aux divers angles par lesquels on est amené·e à identifier les animaux (la découverte, la comparaison avec des images, les sons qui sont une vraie aide pour repérer les individus, le fait que les personnages en parlent ainsi que la réparation des panneaux d'information).
Par ailleurs, le jeu amène la connaissance d'une certaine culture autour de la nature et de l'écologie. On parle de réserve, de pétition, de l'opposition entre le tourisme et la conservation des milieux naturels...
Enfin, étant donné que le jeu se destine plutôt pour des enfants de 5-10 ans, c'est un soutien potentiel à l'apprentissage de la lecture.
Est-ce que tu le recommanderais ?
Complètement !
Bonus
Si vous avez ou comptez acquérir le jeu et que comme moi vous peinez à trouver l'effraie, je vous mets de l'aide ici.
Avant la fin du scénario, elle se trouve sur le site de construction de l'hôtel. Vous devez aller vers elle pour l'aider. Après le scénario, elle vole autour du site, elle se pose parfois sur le panneau de l'hôtel par exemple. Vous pouvez vous aider de son cri, qui est particulier et tranche avec les gazouillis alentours.
Et si vous êtes quelqu'un qui avez de l'intérêt pour le respect des humains dans leur diversité, je précise l'emplacement d'un détail qui vous aura peut-être échappé et qui pourrait vous plaire.
Observez la façade de l'immeuble qui fait face à la mer. ;)