Autant le premier était consistant pour sa revue historique des différents économistes qui ont façonné cette dangereuse discipline, autant ce volume m'a grandement déçu.
Ca me fait vraiment mal de mettre une sale note à Bernard Maris, victime des attentats de Charlie Hebdo, d'autant que je pense être globalement d'accord avec ses idées, mais là les raccourcis sont vraiment trop gros et relèvent de la manipulation pure et simple.
Oncle Bernard porte un regard sur l'histoire en saisissant des exemples pour lesquels on pourrait tout aussi bien trouver l'inverse, et ils les interprètent à sa manière et ça manque donc d'un grand professionnalisme.
Pour surmonter les propagandes comme il l'ambitionne dans son dernier chapitre, on préfèrera le petit manuel d'autodéfense intellectuelle pour des considérations plus utiles pour qui veut jeter un regard plus aigu sur la presse économique.
Où sont en outre les cigales? J'attendais de cet ouvrage d'y trouver des gens qui se sont engagés sur des vois alternatives, mais il n'y a rien... A l'image des socialistes des temps anciens, Oncle Bernard pense que la plèbe doit se lever comme un seul individu pour renverser le dictateur économique, j'espèrais trouver dans ce volume tous ces gens qui ont décidé de déserter le système pour aller monter le leur que ce soit avec des Amap, du covoiturage ou des monnaies alternatives... Les dernières décennies ont montré que des ZAD se sont levés un peu partout (NDDL, Occupy...) pour monter localement des alternatives qui viennent parasiter un système global, elles sont là les cigales, mais malheureusement, elles ont complètement échappé à Oncle Bernard...