Arrive un vagabond par dodie
Le vagabond en question est Charlie Beale. Mais il ne faut pas prendre le mot vagabond dans son sens péjoratif. Charlie arrive un jour dans un village de Virginie: nul ne sait qui il est ni d'où il vient. Une seule chose semble importante pour lui: se poser et s'installer. Il propose gracieusement ses services au boucher du village et étant un professionnel très expérimenté et amoureux de son métier, un homme discret, serviable et honnête, il ne tarde pas à être apprécié par la population.
Il se prend d'amitié avec le jeune fils de son employeur: Sam a 5 ans et une réelle affection va naître entre eux.
Possédant une belle somme d'argent ( dont on ignore la provenance) il achète rapidement un lopin de terre puis une maison. Tout aurait pu être parfait s'il n'avait rencontré Sylvan, une très jeune femme épousée pour ne pas dire achetée par le plus gros propriétaire terrien du bourg.
Sylvan et Charlie vont vivre une histoire d'amour aussi passionnée que destructrice sous les yeux de Sam.
Raconté comme cela, ce roman a tout l'air d'une petite bleuette. Mais on en est bien loin. Dès le départ on sent que cette belle histoire ne peut bien finir. Petit à petit la trame du drame se forme et l'auteur tisse habilement son récit.
Le contexte du roman est très important bien sûr: un petit bourg rural de Virginie où tout le monde épie et juge son voisin, où la religion et la peur du péché ont une grande importance et où enfin la ségrégation raciale est bien présente: bref l'Amérique profonde des années 1950.