Keith Parkinson fait partie de ces très grands illustrateurs (nous ayant malheureusement quittés emporté par la maladie) qui savent nous faire voyager dans l’imaginaire avec un tel talent qu’il est toujours dur de revenir ensuite à la réalité. D’ailleurs, beaucoup ont déjà eu le plaisir d’admirer ses œuvres sans pour autant connaitre le nom de leur auteur, tellement elles sont connues et facilement retrouvables sur le net, ou encore en dégustant les couvertures des romans de Terry Goodkind. Du reste, ce dernier a rédigé l’introduction de l’ouvrage et commente un certain nombre d’illustrations qui le compose quand ce n’est pas le dessinateur lui-même. Outre les couvertures de roman, Keith Parkinson a également illustré pour les jeux vidéo Diablo et Everquest par exemple. De manière générale, le dessinateur excelle dans les représentations de monstres divers, mais ses personnages humains sont également de pure réussite.
Je dirais que la peinture qui m’a le plus impressionné est sans doute Lord Soth’s Charge où l’on peut admirer une troupe de guerriers squelettes montés sur des chevaux gris/noirs aux yeux rouges flamboyants en plein galop dans une sorte de plaine. J’ai flashé aussi sur Gods of Lankhmar, représentant aussi des guerriers squelettes, mais à pied cette fois. En réalité, il y a très peu de peinture que l’on pourrait qualifier de moyenne. Elles sont globalement toutes superbes et font véritablement passer quelque chose.
Sur un autre point, j’ai trouvé l’ouvrage assez petit et finalement pas très volumineux en comparaison d’autres Artbooks, mais la mise en forme est absolument superbe : pages entièrement noires avec écriture dorée et le livre est relié. Impeccable. Je le conseille à tous les amateurs de fantasy !