J'ai décidé de lire Artémis parce que j'avais passé un bon moment sur Seul sur Mars du même auteur.
J'avais lu ce dernier en anglais donc je ne m'étais pas vraiment rendu compte du style assez plat de l'Andy Weir et j'ai donc été assez surpris en entamant ce livre :
Les descriptions et les monologues sont très directes, on a presque l'impression que tous les personnages sont des enfants, quant aux dialogues ils utilisent systématiquement un registre courant. Je ne sais pas si c'est voulu, si c'est un soucis d'écriture ou de traduction mais ce n'est pas du tout réaliste et agréable à lire non plus.
L’héroïne du bouquin (et seul personnage développé d'ailleurs), Jazz, est une jeune femme assez cool et dévergondée, alors quand un geek comme Andy essaie de la décrire dans des situations sociales ou sensuelles (sexuelles ?) ça vire très rapidement au malaise.
L'intrigue principale n'est quand à elle pas très intéressante, les seuls éléments qui pourraient être intéressants sont les bouts de leçons de physique/chimie que Andy se tue à placer ici et là pour montrer qu'il est lui aussi un geek et qu'il s'est imaginé avoir Neil DeGrasse Tyson au dessus de son épaule pendant l'écriture.