Les éditions Midgard nous livrent une admirable épopée Fantasy, aux rebondissements étonnants et à la plume séduisante!

Arthamios est trouvé dans la Forêt des Ombres par le géant Rahauric, l'un des derniers de sa race. Le jeune homme ne se souvient de rien et ne sait surtout pas qui il est. Salarios, l'Empereur suprême, s'inquiète de l'arrivée d'Arthamios qui possède de grands pouvoirs qu'il ne maîtrise pas encore. Rachel, Mère des Magies, pense qu'il est un espion à la solde de Salarios, mais Aqualis le mage va faire confiance à cette amnésique. Une grande aventure les attend.

Dès le début de l'ouvrage, on se retrouve dans un univers original et étrange avec de nouvelles créatures tout droit sorties de l'imagination de l'auteur et non une bête réutilisation de ce que l'on connaît déjà. Entre les Fourins, les Mentrools ou encore les Fiaunes, l'auteur nous plonge dans une nouvelle Fantasy où règnent des créatures étranges loin des Elfes et des Nains. Parce que les Peuples que croisent Arthamios sont différents et tous précisément décrits, le plaisir de lecture n'en est que décuplé. Pour une fois, on se dit que la Fantasy peut être traitée différemment tout en gardant les codes du genre (la quête du héros, des lieux imaginaires, une guerre de mages).

Étrangement, on s'attache d'abord à Rahauric, puis à Aqualis avant d'être touché par Arthamios. Ce n'est pas un mal, car lorsque le personnage se révèle, alors un véritable héros naît. Cependant, cela signifie que l'auteur a pris grand soin de ses personnages secondaires: d'Aqualis en passant par Hélios le troubadour ou Jydyne l'apprentie de Rachel. Car il n'y a pas que de la magie et des créatures fantastiques dans ce roman. On trouve aussi un vrai travail sur les relations humaines, les valeurs d'entraide et de confiance, la découverte de soi et la capacité à se surpasser.

Si le roman débute doucement, il y a rapidement une accélération du rythme avec de nombreux évènements et retournement de situation. L’auteur utilise un maximum la carte du monde qu’il a créé. C'est-à-dire qu’il fait traverser les différents « pays » à ses personnages en prenant soin de les y arrêter pour quelques pages afin que le lecteur déguste les lieux merveilleux qu’il nous a concoctés.

La découverte de la réalité sur Arthamios est surprenante bien que peu à peu prévisible; la faute à quelques dialogues peu judicieux qui nous laisse penser que... Mais ce retour de mémoire du héros est brillant de par le lien qu'établit ainsi l'auteur entre réalité et monde parallèle.

La plume de Luc est délicieuse avec une maîtrise parfaite des descriptions, mais surtout des dialogues d'une finesse rare. J'ai eu le même plaisir de lecture que Ceux des eaux mortes de Brice Tarvel; une sorte d'euphorie incontrôlable à chaque page; l'envie de lire et lire encore la suite.

CONCLUSION
C'est donc avec une certaine impatience non contrôlée que j'attends la suite des aventures d'Arthamios et de sa bande. J'ai trouvé que la fin du livre ne laissait pas du tout présager une suite, alors que va faire l'auteur? Patientons... Mais d'ici là, lisez les yeux fermés ce roman captivant!
MarieB22
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 30 sept. 2012

Critique lue 189 fois

1 j'aime

1 commentaire

MarieB22

Écrit par

Critique lue 189 fois

1
1

D'autres avis sur Arthamios: Chronique d'un Esprit vagabond

Du même critique

L'Ange du Chaos
MarieB22
9

Ange violent

Quelle incroyable découverte que ce premier tome du cycle L’Agent des Ombres de Michel Robert! Le roman se dévore même s’il faut bien l’avouer, s’attacher à Cellendhyll semble impossible au...

le 25 avr. 2014

8 j'aime

Sherlock : L'Effroyable Mariée
MarieB22
7

Déception

Si vous n’avez pas regardé les 3 premières saisons de Sherlock, ce n’est pas tellement la peine de regarder ce spécial. En fait, les 20 dernières minutes font référence à la fin de la saison 3. Il...

le 18 févr. 2017

4 j'aime

5

High Spirits
MarieB22
8

Vive Neil Jordan!

Petit film d’Halloween peu connu, High Spirits est un vrai régal à déguster entre potes! Certes, le film ne fait pas peur, mais c’est une belle mise en bouche avant un film d’horreur. Ce film est...

le 3 nov. 2013

3 j'aime