Eglise et Nazi : Pape m'en cinq!
Thriller pas vraiment ésotérique (pas de mystérieuse révélation biblique révolutionnant le monde) mais dévoilant ce que que la chrétienté met sous le tapis depuis des siècles, Assassini se place davantage comme un roman policier mené tambour battant dans un monde 80's encore marqué par la WW2.
Le roman de Thomas Giffort place ses protagonistes en plein sac de noeuds historico-religieux sur fond de 2ème guerre mondiale et avec en ligne de mire l'élection du prochain pape. Meutres, complots, et réglements de compte entre factions de "papabili", le livre plaît pour le côté ambivalent de la grande Eglise et la richesse documentaire des sources permet de crédibiliser un récit qui tend parfois vers le capillotracté.
Bref, le seul réel défaut de ce livre reste son édition. Assassini est absolument à trouver dans une autre édition que City (celle de la couverture de la fiche) car la lecture se voit miné par des coquilles insupportables, des sauts de ligne intempestifs et une mise en page des dialogues des plus tuantes!