Commençons par le point positif : ce roman semble s'appuyer sur des faits géologiques et historiques réels, ce qui donne une certaine cohérence, pas désagréable, à la thèse défendue.
Seulement, un petit ouvrage sur ce qu'aurait pu être l'Atlantide eut été suffisant, et toute la partie romanesque vient gâcher les quelques points agréables de l'ouvrage.
En effet, toute la partie découverte archéologique vient se doubler d'une intrigue géopolitique- avec des vilains terroristes – assez mal fichu et pas crédible pour un sou.
On a le sentiment que l'auteur a dù trouver une histoire complémentaire pleines de rebondissements afin d'avoir assez de pages dans son livre.
Les principaux point noirs:
Pour toute la partie découverte de l'Atlantide, Gibbins va un peu vite en besogne : à partir de quelques faits établis, les protagonistes tirent des conclusions hâtives et établissent des vérités historiques. Si les sciences avançaient réellement à cette vitesse, j'écrirai cette citrique depuis Alpha du Centaure...
Quand à la partie « action », avec un héros qui est une sorte d'Indiana Jones utilisant des outils à la James bond, appuyés par des navires d'océanographies disposant de la puissance feu d'une frégate de l'US NAVY ( j'exagère un peu, mais je ne crois pas que les bateau à la « Cousteau » soit équipés de canon de 20mm...), on est en plein délire...
le livre ne brillant par ailleurs ni par son style ni par la profondeur de ses personnages, il n'est peut-être pas désagréable à lire sur la plage, mais pas plus.