Cette histoire est contruite comme un mont isolé.
On a d'abbord quelques découvertes faites par les différents personnages qui peut parraitre un peu indigeste pour certaines personnes, avec son lot de théorie. Puis on nous entraine dans une aventure trèpidente pour à l'issus de celle ci refaire tomber la poussière (des fouilles ?) pour assembler les morceaux et tenter de faire évoluer, confirmer ou infirmer les théories de la première partie.
J'ai trouvé cette construction intéressante compte tenu de la nature même de l'intrigue du livre.
Comme bon scientifique qu'est David Gibbins, on sent son sens critique dans les deux parties plus calme du livre. C'est structuré, avec divers points de vue, diverses sources parmis les personnages. Les idées de base sont solidement confirmées par un bagage scientifique bien établi et très sourcé. Concernant la conclusion du livre, on imagine bien l'auteur avoir sa petite theorie sur celle ci malgré beaucoup de fiction dans le texte. J'ai trouvé ça très intéressant.
La partie centrale est probablement la plus discutable en fait. Ca va très vite (trop vite ?) au point qu'on se demande si ça pourrait vraiment être crédible. Le héros est un expert en quasiment tout (meilleur qu'Idiana Jones et Tom Rider réunis dis donc), qu'on a un peu de mal à s'identifié à lui. L'auteur est aussi très descriptif dans le matériel scientifique et militaire, que ça en donne parfois un peu le vertige. Les personnages ne semblent parfois pas avoir plus d'importance que les techniques ou matériel décrits. Malgré le passé du héros qui explique certaine séquence du livre, ce dernier est peut être un peu trop super soldat pour en faire un archéologue très réaliste. On a aussi un peu de mal à s'attacher à lui principalement, mais aussi aux personnages secondaires et on est finalement plus attentif à savoir ce qu'ils vont bien découvrir plutot qu'à savoir ce que peuvent devenir ce personnage mais aussi ses collegues.
L'introduction de l'épave du sous-marin ainsi que les pilleurs de trésor modernes apportent un encrage dans la réalité et permet une bulle d'air salvatrice dans le trop plein d'informations archéologiques qui parfois nous ait donné.
Il n'empèche que ce livre ce lit très rapidement malgré l'abondance de technicité et qu'on décrouvre plein de choses passionnantes et qu'il nous ouvre à des questionnements sur des choses qu'on pourrait croire achi connue. On a hate de faire de nouvelles découvertes historiques et archéologiques avec l'auteur, en espérant qu'à l'avenir, il y mettra un peu plus d'humanité afin que les autres livres ne soient pas aussi scientifico-technique que ce livre là.