Une pensée claire tient en peu de mots? Un contre exemple.

On dit parfois que les bons auteurs et les esprits brillants n'ont pas besoin de 1000 pages pour dire ou écrire ce qu'ils ont à exposer. Ce livre, épais de fait, est un contre exemple magistral.
L'auteur, spécialiste de la phénoménologie, retrace l'évolution de ce courant, en montre les avancées et les limites, nous présente ses détracteurs et ses héritiers. L'exposé est d'une clarté incroyable, le texte se pose ligne après ligne et les raisonnements sont limpides.
A part une bonne dose de courage et ou d'ambition pour entrer dans ses près de mille pages de textes, aucun prérequis nécessaire. Comtpe tenu de degré de détail et précision dans lequel Romano entre, son exposé est d'une rigueur et d'une clarté rarement égalée.
Alors oui, il faut vouloir consacrer du temps à l'ouvrage et oui, il faut un intérêt a priori pour les thèmes abordés. Mais si c'est votre cas, ce pavé est pour vous. Et pour ceux qui hésitent, ses autres ouvrages, et bon nombre d'interviews feront une excellente entrée en matière et une belle introduction à cet auteur-philosophe dont on regrette qu'il n'ait pas été notre prof de philo.
ChD
7
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2013

Critique lue 164 fois

5 j'aime

ChD

Écrit par

Critique lue 164 fois

5

Du même critique

La Femme des sables
ChD
3

Mot-clé: enlisement

L'essentiel de ce que je pense est dans le titre mais laissez-moi développer (c'est promis, ce sera bref). Le cinéma japonais n'est pas forcément connu pour ses rythmes effrénés, ce qui n'a jamais...

Par

le 11 juin 2012

10 j'aime

Little Miss Sunshine
ChD
8

Comment tu parles?

Je ne reprendrais pas l'histoire, ou le statut film indé du film. Certains l'ont très bien fait, ici ou ailleurs. Je trouve dommage cependant que rien n'ait été dit sur ce dont le film parle...

Par

le 16 mai 2012

7 j'aime