Après s'être confronté au SPECTRE dans le roman "Thunderball" et après avoir été évoqué rapidement dans "The Spy who loved me", James Bond se retrouve à nouveau face à son ennemi juré et cette fois-ci en la personne de son leader charismatique Ernst Stavro Blofeld.
On se retrouve là avec certainement le meilleur roman de Fleming.
Le roman commence avec Bond sur la plage en train d'espionner une magnifique jeune femme, on apprend alors dans un flashback que la jeune femme se nomme Teresa di Vincenzo. Bond l'a sauvé d'une mauvaise passe au casino la veille et à passer une nuit avec elle. On découvre alors que la jeune femme a des tendances suicidaires, et Bond arrive à la sauver in extremis alors qu'elle essayait de se noyer. Mais peu de temps après, Bond se fait embarquer par de mystérieux hommes, jusque chez le Capu de l'Union Corse : Marc Ange Draco. Draco qui s'avère être le père de Teresa et qui offre alors à Bond une dot de millions de livres sterling si celui-ci épouse sa fille.
Mais ce que Bond cherche avant tout, c'est mettre la fin sur le cerveau du SPECTRE, Ernst Stavro Blofeld qui a complètement disparu de la surface après l'Opération Tonnerre. Après diverses recherches, Bond découvre que Blofeld se fait passer pour le comte de Bleuville et habite dans les Alpes Suisses. Bond se fait alors passer pour un héraldiste venu travailler sur la généalogie de Blofeld et se rend donc au Piz Gloria. Il y découvre un laboratoire traitant les allergies et 10 jeunes patientes toutes atteinte d'aversion envers des produits agricoles. Il s'avère en fait que Blofeld prépare une attaque bactériologique visant à décimer la production agricole de l'Angleterre.
Voilà en gros le pitch du roman, mais le gros point fort de ce roman réside en ces personnages :
- Bond qui est on ne peut plus humain dans ce roman, et qui tombe au fur et à mesure de l'histoire amoureux de Tracy et va même jusqu'à lui demander de l'épouser. Ce qui n'avait jamais traversé l'esprit de l'agent secret.
- Tracy, un des personnages féminins les plus marquants et bouleversants de la saga littéraire. Une femme désespérée à qui Bond va redonner le goût de vivre.
- Marc Ange Drago, le beau-père et grand criminel, qui forme une excellente paire avec Bond et qui va l'aider à attaquer le Piz Gloria en cadeau de mariage
- et bien sûr l'exécrable duo de méchant Blofeld et Irma Bunt. Les confrontations entre Bond et son Némésis sont un régal, et on a peur à chaque moment que Bond se faisait passer pour l'héraldiste Sir Hilary Bray soit découvert, notamment lorsque son contact de Zurich se fait attraper.
En plus de ces personnages, Fleming nous offre toujours ses magnifiques descriptions très détaillés des différents lieux où se trouve Bond, que ça soit le Piz Gloria ou même Marseille, ou des divers personnages, Blofeld complètement métamorphosé depuis sa dernière apparition. Et puis bien sûr des scènes de suspenses et tensions très fortes, on pense notamment à l'excellent chapitre où Bond fuit Piz Gloria à ski la nuit de Noël et est poursuivi non seulement par le spectre mais également par une avalanche meurtrière, ou encore l'attaque de Piz Gloria avec l'aide de Draco.
Mais ce qu'on retiendra avant tout de ce roman, c'est son chapitre final, certainement l'un des chapitres les plus bouleversants de tout les romans de Fleming, un chapitre qui marque et qui clôt de façon tragique le meilleur roman de Fleming, et qui ne donne qu'une envie : lire le suivant.
On peut dire que "On her Majesty's Secret Service" contient tout les ingrédients des autres romans, mais poussé à la perfection, le film qui en sera adapté restera l'une des adaptations les plus fidèles et l'un des meilleurs films de la saga
Bondmax
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Roman James Bond

Créée

le 22 nov. 2013

Critique lue 558 fois

4 j'aime

Bondmax

Écrit par

Critique lue 558 fois

4

Du même critique

Memories of Murder
Bondmax
9

Killing in the rain

Alors que j'étais tranquillement dans un bar entrain d'apprécier une menthe à l'eau avec mon ami Bong Joon-ho, on s'est mis a parler film coréen. J'avais vu son film Snowpiercer, et je lui ai dit,...

le 15 janv. 2014

120 j'aime

2

Breakfast Club
Bondmax
9

Full Breakfast

Au même titre que le Magicien d’Oz, The Breakfast Club fait partie de ces films qui jouissent du statut de film culte aux Etats-Unis, alors qu’ils sont très peu connus dans nos contrées. Il suffit...

le 28 mai 2014

115 j'aime

9