Lettre Ouverte à Vincent Peillon

2016-12-13:


Monsieur Peillon,


J'ai acheté votre roman la veille de votre déclaration sur votre participation à la "primaire de la gauche" (histoire vraie). Précision, primaire du PS, car la gauche à gauche n'est clairement pas invitée.
Cette déclaration m'a bien surpris. Je n'étais même pas au courant que vous étiez "politique", honte à moi de ne pas me renseigner sur les auteurs dont j'achète les œuvres, ou de ne pas suivre l'actualité politique... Moi qui pensais aider un auteur en manque, 21€ me semblait un prix honnête pour lancer la carrière d'un auteur méconnu.
Maintenant que je sais qui vous êtes, j'attends un petit remerciement pour avoir participé à votre campagne électorale. Vous auriez au moins pu faire un score décent !
Dans tout les cas, j'aurais préféré que vous indiquiez sur votre 1ère de couverture que vous étiez socialiste. Pour un lecteur de gauche comme moi, ce fut la douche froide de donner de l'argent à parti qui à l'indécence de se présenter après 5 ans au pouvoir et si peu de changement populaire qui marque (j'en compte tout de même quelques un, je ne suis pas salaud).
Bref, ces premières lignes précède ma lecture de votre roman. En espérant qu'il soit agréable à lire et dépasse mes attentes déjà hautes lorsque l'auteur m'était inconnu ! En espérant également me tromper sur votre score final. Sait-on jamais, les deux derniers sondages se sont tellement trompés que l'on est en droit de remettre en question leur utilité et leur précision.
A très vite, quand j'aurai tourné la dernière page de votre roman.


2017-01-14:


Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai fini Aurora mais il faut bien ça pour écrire une critique. Un roman qui se lit vite et facilement. Un peu trop facilement même. L'action arrive rapidement et ne s'arrête que rarement, d'où une histoire plutôt prenante.Elle reste cependant fade. J'ai eu l'impression de lire un long résumé d'une partie d'un autre roman. Un peu plus de développement n'aurait pas été de trop que ce soit pour les personnages ou pour le fil rouge en lui-même.
Un lecture recommandé par Le Monde. Je ne vois pas trop pourquoi. La présence des nazis encore et toujours m'a quelque peu rebouté au départ même si on passe rapidement à autre chose.
Finalement, je n'ai pas grand chose à dire tellement votre roman est vide. C'était un bon divertissement. Un peu cher et loin d'être mémorable.
J'en attendais bien plus.
Je suis déçu, pas étonnant vu votre affiliation politique.


Bien à vous Monsieur Peillon,



  • Mutgart

Mutgart
5
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2016

Critique lue 173 fois

1 j'aime

Mutgart

Écrit par

Critique lue 173 fois

1

D'autres avis sur Aurora

Aurora
Lubrice
7

Critique de Aurora par Brice B

Publié sur L'Homme qui lit : Les hommes politiques s’essaient parfois à la littérature, sans y laisser des traces inaltérables, et plus souvent dans les mêmes genres : la sempiternelle biographie...

le 26 mai 2016

Du même critique

Falling Skies
Mutgart
7

Banal et Américain, moi je kiffe.

Je viens de finir la saison 3 alors je mets un point de plus à ma note que j'avais mise après les deux premières saisons. Falling Skies est à des années lumières des bonnes séries que l'on peut voir...

le 25 sept. 2013

10 j'aime

Rectify
Mutgart
9

Critique de Rectify par Mutgart

Rectify Sur le papier Rectify n'a pas vraiment d'originalité. Un condamné à la peine capitale sort de prison après 19ans de réclusion. On a déjà vu ça. Dans un tout autre genre Banshee avait le même...

le 24 juin 2013

9 j'aime

4

Anno 2070
Mutgart
7

Pas d'Annomalie

Anno c'est bien, je le savais déjà j'ai joué aux précédents volets. Et le dernier en date corrige le plus gros problème : différente civilisation. Et ça fait du bien, beaucoup plus de possibilités...

le 1 mai 2013

7 j'aime